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Comment définir une stratégie digitale de A à Z ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est l’ensemble des actions de l’entreprise relatives au choix de moyens et de ressources numériques en vue d’atteindre un objectif à long terme. La stratégie digitale, au même titre qu’une stratégie marketing classique, est le plan qui va vous permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs grâce à l’activation de canaux digitaux. Les outils digitaux à votre disposition sont nombreux : site web, email marketing, marketing automation, le SEM (Search Engine Marketing), social media, display…
Il vous revient donc de déterminer quels sont les leviers activer, après avoir déterminé vos cibles, vos objectifs, vos KPIs… ce qui n’est pas toujours évident ! Nous vous proposons une marche à suivre pour que vous puissiez établir la bonne stratégie digitale pour votre entreprise.

Surtout, n’oubliez pas que votre stratégie digitale est dépendante de votre plan marketing et de votre stratégie d’entreprise globale. Alors, soyez cohérents sur tous les canaux pour fluidifier le parcours de vos clients et générer des leads qualifiés !

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi mettre en place une stratégie digitale dans votre organisation ? Il est essentiel de suivre les nouvelles tendances et d’adapter votre offre aux nouveaux modes de consommation de vos clients. En effet, aujourd’hui, la prise de conscience d’une envie ou d’un besoin se traduit souvent par la formulation d’une requête sur internet. C’est la raison pour laquelle avoir une stratégie digitale adaptée au processus d’achat de vos clients est une opportunité non-négligeable. Ne pas avoir de stratégie numérique revient à se priver d’une part importante de clients potentiels, car si vous n’êtes pas présents, vos concurrents eux, ont pris de l’avance.
Les leviers du digital sont généralement peu coûteux comparé à ceux du marketing traditionnel : vous pouvez donc faire baisser vos coûts tout en augmentant votre chiffre d’affaires. L’importance de la stratégie digitale est parfois sous-estimée… c’est pourquoi nous vous guidons dans cette démarche !

Faites un audit de votre situation : où en êtes-vous ?

Véritable base de la stratégie, l’audit est souvent négligé. Pourtant, il en constitue le pilier et vous devez être parfaitement conscient de la situation actuelle de votre entreprise et des ressources dont vous disposez. Pour prendre de bonnes décisions, il est indispensable de mesurer vos performances digitales et de d’identifier vos lacunes. Cet audit vous permettra de déterminer plus facilement vos objectifs.
Réaliser un état des lieux de la situation est également un moyen de déterminer dans quelle mesure l’utilisation que vous faites des outils digitaux contribue à la réalisation de vos objectifs marketings et commerciaux. De ce constat, vous pourrez analyser et comprendre pour mieux performer !

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Déterminez qui sont vos cibles digitales

Pour établir une stratégie digitale efficace, il est primordial de savoir à qui elle s’adresse. Votre stratégie doit être construite autour de votre buyer persona, autrement dit votre profil de consommateur idéal. Facile : vous connaissez vos clients par cœur, n’est-ce pas ?
Dans ce cas précis, il est important de baser vos buyer persona sur des données réelles et non les suppositions que vous faites au sujet de vos clients, car si votre cible est imprécise, votre message risque de ne jamais lui parvenir. Vous allez alors déterminer plusieurs cibles en collectant le maximum d’informations sur celles-ci jusqu’à en déterminer des « portraits robots ». En priorité, vous allez devoir déterminer votre cible principale, celle à qui vous voulez « faire connaître pour faire acheter ». Dans le but de la satisfaire au mieux, il faudra la connaître parfaitement (motivations et freins, localisation, âge, revenus…).
À l’intérieur de votre cible principale se trouve votre cœur de cible : c’est un sous ensemble qui concentre le plus fort potentiel pour vous ! Il est donc important d’y accorder une part importante de votre budget.
Vos cibles secondaires représentent plusieurs ensembles de cibles pour lesquelles vos actions ne sont pas directement réfléchies, mais qui peuvent constituer une part non-négligeable du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Comment définir les objectifs de votre stratégie digitale ?

Vos objectifs doivent être cohérents au niveau des envies et des besoins de vos cibles, mais aussi de ce que vous attendez de votre stratégie digitale, et plus largement de votre présence en ligne.

Vos objectifs peuvent donc être divers :

  • Développer votre nombre d’abonnés (Facebook, twitter, Linkedin…)
  • Etendre le nombre de visites sur votre site
  • Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Accroître votre visibilité
OBJECTIFS SMART

Votre stratégie digitale doit reposer sur des objectifs SMART :

  • Spécifique : une action, un objectif
  • Mesurable : un indicateur de résultat (KPI) par objectif
  • Atteignable : réalisable et concret
  • Réaliste : fonction des moyens et ressources
  • Temporel : un objectif, une date précise

Les objectifs de votre stratégie digitale doivent toujours être liés aux objectifs globaux de votre société, c’est primordial pour que clients et prospects s’y retrouvent !

Un positionnement de marque… sur le web ?

Oui, votre positionnement sur le web est très important pour votre stratégie digitale !
La définition de votre positionnement sera différente selon que vous vous adressiez à un professionnel ou à un particulier.

Votre positionnement de marque doit traduire la position distincte que vous occupez par rapport à vos concurrents et doit mettre en avant vos éléments différenciants. Un positionnement marketing efficace peut reposer sur de nombreux facteurs, tels que le prix, la qualité, le client (customer centric), mais aussi sur les produits, les valeurs… À vous de déterminer dans quel univers vous positionnez votre marque !

Théoriquement, votre positionnement peut tenir dans cette phrase : « Pour les…. (cibles), ….(votre marque) est la marque de …. (univers de référence) qui … (élément de différenciation) »

Cette méthodologie doit vous permettre de déterminer un positionnement distinctif et pertinent, c’est ce qui vous différenciera des autres acteurs de votre univers en ligne.

Le mix marketing digital

La stratégie de marketing digital, une fois toutes ces étapes réalisées, va se traduire par la mise en place d’un mix marketing digital. À la différence des 4P du Mix Marketing traditionnel, le Mix marketing Digital propose, quant à lui, 4C.

Déclinez maintenant les 4 piliers de votre Mix :

  • Convenience of Buying (parcours client) : pensez votre parcours client, effacez les points de frictions et multipliez les moments enchanteurs. Fusionnez vos canaux pour penser de façon omnicanale et simplifiez au maximum le parcours d’achat de vos clients.
  • Customer needs (besoin du consommateur) : personnalisez vos offres, soyez au plus près des besoins de vos clients. Pour cela, apprenez à connaître votre cible, et pensez aux différentes façons de répondre à ses attentes.
  • Cost to satisfy (Prix complet) : la notion de prix est redéfinie autour de la satisfaction client et de son budget. Elle prend en compte les coûts additionnels pour accéder au produit ou au service. Exemple : billet de concert + coût du transport jusqu’à la salle de concert.
  • Communication : communiquez et créez une communauté autour de votre marque et de vos produits. Cela va au-delà de la promotion et des relations presse : vous savez désormais qui sont vos clients, à vous d’optimiser vos points de contact.

Vous l’aurez compris, le nouveau Mix marketing est désormais tourné vers le client et l’expérience utilisateur !

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Déterminez vos KPIs

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator, soit un indicateur clé de performance en français. Définir des KPIs avant le lancement de vos actions est un moyen d’en évaluer les retombées et de déterminer ou non si vos actions vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Vos indicateurs doivent être soigneusement choisis pour permettre de savoir rapidement où vous en êtes. Chaque KPI doit vous permettre d’identifier si vous êtes en situation de réussite ou d’échec en fonction de vos objectifs. Attention cependant à ne pas en abuser, pour garder en lisibilité !
Vos indicateurs de performance permettent ensuite d’établir des reporting, par semaine, par mois ou par an.

KPI KOREDGE

Voici une liste des KPIs les plus utilisés :

  • Nombre de visiteurs
  • Source de trafic
  • Taux de conversion
  • Engagement
  • Portée
  • Taux de clics
  • Taux d’ouverture

Cette étape vous permet d’analyser, mesurer et calculer la rentabilité de vos actions et donc plus largement de votre stratégie digitale.

En fonction des canaux que vous aurez jugés bon d’utiliser dans votre stratégie digitale, les KPIs ne seront pas les mêmes. Pour les réseaux sociaux par exemple, on regardera plutôt le taux d’engagement et le nombre d’abonnés, tandis que pour votre site internet on s’intéressera au taux de rebond et à la durée des visites, etc.

Une fois vos indicateurs de performance déterminés, vous devez savoir comment les mesurer, et plusieurs outils existent pour vous aider. Le premier, c’est Google Analytics : des dizaines d’indicateurs sont disponibles pour mesurer les performances de votre site web ou de votre application mobile / web. Pour les réseaux sociaux, plusieurs outils sont utiles, tels que : Facebook Business Manager, Hootsuite, Instagram Insights, Hype Auditor…

Une stratégie digitale unique !

Vous l’aurez compris, après avoir passé en revue tous ces points, votre stratégie digitale se doit d’être unique et définie selon votre environnement, vos ressources, vos moyens… Nul besoin d’essayer de faire du Apple ou du Nike, il n’y a pas de stratégie copier-coller. Soyez unique et différenciant, pour le plus grand plaisir de vos prospects et de vos clients !
Vous connaissez maintenant les fondamentaux de la stratégie digitale, si vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie web, contactez-nous.

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