Les réseaux sociaux ont profondément transformé nos usages et continuent d’influencer notre quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils sont désormais au cœur des stratégies de communication des marques. En effet, les réseaux sociaux offrent aux entreprises des canaux directs pour échanger avec leurs communautés et affirmer leur présence.
C’est pourquoi il est essentiel de suivre leur évolution et de comprendre les enjeux liés à leur utilisation, afin d’en exploiter pleinement le potentiel.
Comme chaque année, Koredge, votre agence Social Media a rassemblé pour vous les données clés et tendances à connaître sur les réseaux sociaux en 2025.
Chiffres communs

En 2025, 67,9% de la population mondiale utilise Internet.
On compte 5,24 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit une hausse de 4,1% en un an.
En France, 75,7% de la population sont présents sur les réseaux.
En moyenne, les français passent environ 1 heures et 48 minutes par jour sur les réseaux et 14,2% des utilisateurs utilisent les réseaux pour suivre le contenu de leur marques préférées. Il ne fait donc aucun doute que quelle que soit votre cible, celle-ci se trouve sur les réseaux.
Facebook en 2025

Malgré une image parfois vieillissante, Facebook reste le réseau social avec le plus d’utilisateurs avec ses 3,07 milliards d’utilisateurs actifs. Facebook représente toujours la plus grande source de trafic web issu des réseaux sociaux (63,9%).
Sa portée publicitaire potentielle continue d’augmenter, elle atteint les 2,28 milliards d’utilisateurs soit une hausse de 4,3% en 1 an. Facebook Ads représente donc un outil très important pour toucher votre cible.
Cependant, d’un point de vue organique le taux d’engagement moyen ne cesse de baisser, allant de 0,23% pour les pages comptant moins de 10 000 fans à 0,07% pour les pages comptant plus de 100 000 fans.
Instagram en 2025

Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 26,6 millions en France. Le réseau attire une audience majoritairement âgée de moins de 35 ans (65%). Instagram confirme son statut de plateforme incontournable, notamment auprès des jeunes.
Instagram représente la seconde source de trafic web issu des réseaux sociaux avec 13%, c’est 3% de plus qu’en 2024. Mais Instagram reste loin derrière Facebook et ses 64%.
Le taux d’engagement a connu une baisse cette année, avec des taux moyens allant de 0,65% pour les comptes avec moins de 10 000 fans à 0,55% pour les comptes avec plus de 100 000 fans.
X (Twitter) en 2025

En un an, X a connu une baisse de 5,3% du nombre d’utilisateurs et de sa portée publicitaire potentielle. Le réseau compte à présent 586 millions d’utilisateurs dans le monde.
En revanche, elle conserve sa 4ème place des plus grandes sources de trafic web issu des réseaux sociaux.
60,5% des utilisateurs X utilise l’application pour se tenir au courant de l’actualité, ce qui fait de X la première plateforme sociale pour suivre l’actualité.
LinkedIn en 2025

LinkedIn a 22 ans cette année. Le réseau social des professionnels voit sa portée publicitaire potentielle grimpé de 17% de sa portée publicitaire potentielle, elle atteint aujourd’hui les 1,20 milliards.
76% des utilisateurs LinkedIn ont moins de 35 ans et seulement 24% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
La France figure parmi les pays les plus actifs sur la plateforme avec 33 millions d’utilisateurs actifs et 800 000 entreprises françaises possédant une page.
LinkedIn est la plateforme préférée des chercheurs d’emploi avec 140 offres d’emploi publiées par seconde et 6 recrutements par minute.
Pinterest en 2025

Pinterest poursuit son développement. La plateforme possède plus de 537 millions d’utilisateurs dans le monde soit une augmentation de 11% en un an. Sa portée publicitaire potentielle a également augmenté de 10,6% avec 340 millions. Elle est 3ème au classement des plus grandes sources du trafic web issu des réseaux sociaux avec 9,40%.
Le public de Pinterest est majoritairement féminin (70%) et 58% des utilisateurs ont moins de 35 ans.
82% des utilisateurs de Pinterest utilisent l’application mobile et bien que 96% des recherches ne contiennent pas de nom de marque, 59% disent avoir découvert une nouvelle marque ou produit en raison de Pinterest.
TikTok en 2025

TikTok est sans aucun doute la plateforme incontournable de ces dernières années.
Elle reste l’application la plus téléchargée et représente 1,59 milliards de portée publicitaire potentielle.
Les utilisateurs de Tiktok ouvrent l’application en moyenne 358 fois par mois et passent en moyenne jusqu’à 34 heures et 56 minutes par mois sur l’application.
58% des utilisateurs ont moins de 35 ans, contre 70% en 2024. La plateforme n’est plus exclusivement utilisée par les plus jeunes mais elle attire désormais une audience plus large et répartie. 80% des utilisateurs recherchent du contenu divertissant et 51% des utilisateurs utilisent l’application pour suivre des marques.
Youtube en 2025
En 2025, avec ses 2,53 milliards d’utilisateurs actifs Youtube reste un réseau social populaire, il suit de très près Facebook. Sa portée publicitaire potentielle stagne à 2,5 milliards.
La plateforme cumule 90 milliards de vues quotidiennes sur Youtube Short. Les utilisateurs de Youtube passent en moyenne 27 heures et 10 minutes par mois sur la plateforme, preuve que la vidéo, sous toutes ses formes, garde une place centrale sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la stratégie de communication des marques. Pour maximiser votre visibilité et toucher votre audience, il est essentiel d’en faire un usage réfléchi et adapté. Mais chaque entreprise a ses spécificités, et être présent partout n’est pas toujours pertinent. La vraie question est donc : comment définir une stratégie social media cohérente et choisir les plateformes les plus efficaces pour votre activité ?
Faites appel à une agence spécialisée qui saura vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale : les réseaux sociaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Sommaire
Les + consultés
Création de site web
Page web : définition et types de pages indispensables sur un site