Charte graphique : définition, guide et exemples  

La charte graphique, au même titre que le nom de votre marque, est un élément primordial de l’identité de votre marque. Si vous souhaitez créer la première charte graphique de votre marque ou que vous réfléchissez à la refondre, il est important que vous compreniez vraiment l’utilité d’une charte graphique et les éléments qui constituent une charte efficace. Cela tombe bien, on vous explique tout ça dans cet article !  

Charte graphique : définition 

Une Charte Graphique est un document qui détaille les règles d’utilisations des composants visuels d’une marque ou d’une organisation. La charte graphique établit des directives précises pour l’application de votre logo, le choix et l’utilisation des couleurs, les styles typographiques, ainsi que les autres éléments visuels à travers une variété de médias. 

Nous insistons sur le fait que la charte graphique est un document, et pas une simple idée « flottante » dans la tête du service communication de votre entreprise. Il est important que ces règles soient écrites noires sur blanc pour pouvoir avoir une référence qui peut être partagée à toutes les parties prenantes internes ou externes.   

Pourquoi la charte graphique est importante ?  

La charte graphique ne se limite pas à un simple ensemble de règles esthétiques ; elle constitue le socle de l’identité visuelle d’une marque, jouant un rôle déterminant dans sa reconnaissance et sa perception par le public. Il y a de nombreuses justifications à son importance :  

  • La cohérence : en définissant un cadre strict pour l’utilisations des éléments visuels, votre charte graphique assure la cohérence de votre communication à travers ses différents supports : site internet, brochures, cartes de visite, réseaux sociaux… Et ce, peu importe qui réalise le contenu à diffuser, votre équipe de communication, une agence web ou encore un partenaire qui parle de vous. 
  • La différenciation : Dans un marché saturé, une charte graphique distincte aide votre marque à se démarquer de la concurrence. En mettant en avant votre unicité à travers des choix de couleurs, des polices de caractères et des éléments graphiques spécifiques, vous créez une identité qui vous est propre. 
  • La crédibilité : Une identité visuelle cohérente et bien conçue renvoie une image de professionnalisme et de fiabilité. Elle témoigne du soin et de l’attention que vous portez à votre marque, inspirant confiance à vos clients et partenaires. 

Comment créer la charte graphique de votre entreprise  

Eléments à inclure dans votre charte (avec exemple) 

Le logo et ses règles  

Le logo est l’un des éléments principaux de l’identité de marque, la charte graphique doit donc prévoir les utilisations et déclinaisons autorisées pour votre logo : simple logo, logo + nom de marque, avec ou sans le slogan, les différentes couleurs du logo en fonction du fond, etc. 

Exemple d’espaces à respecter entre les différents éléments du logo

Vous pouvez également prévoir des exemples d’utilisations interdites de votre logo : interdiction d’y appliquer une ombre portée, de l’afficher à l’envers, etc. 

La palette de couleurs 

La charte graphique définit la palette de couleurs qui peut être utilisée pour constituer les supports de communication. Définissez une palette principale de 2 ou 3 couleurs, et si besoin une palette secondaire elle-même constituée de 2 ou 3 couleurs. 

Le plus souvent, ces couleurs sont utilisées pour le site internet de votre entreprise, les cartes de visite, les documents de présentation, etc. 

Veillez à bien préciser les codes RVB, CMJN et éventuellement Pantone de vos couleurs. N’oubliez pas également que les couleurs ont une signification en communication, le choix de vos palettes de couleur doit donc refléter la mission et les valeurs de votre marque. 

Exemple des 3 couleurs principales d’une marque.

La typographie officielle 

Votre charte graphique doit définir les polices de caractères qui peuvent être utilisées sur vos supports de communication. En général on retrouve 2 polices différentes : une pour les titres et une pour le corps de texte. Mais vous pouvez très bien ajouter une autre police à votre charte graphique si vous justifiez son utilisation. 

Pour bien choisir les polices de votre charte graphique, nous vous conseillons de choisir une police qui ne dénote pas avec votre logo. Encore une fois, les police ont également une symbolique particulière qui peuvent vous guider dans votre choix, même si cela se joue souvent au feeling. Votre marque est-elle mieux représentée par une police avec ou sans empattement, police manuscrite ou fantasy ? 

Exemple d’Helvetica Neue, une des polices sans serif les plus utilisées par les grandes marques

Enfin, la charte graphique peut également définir l’interlettrage (l’espace entre les lettres d’un mot) et l’interlignage acceptable pour vos communications.  

Des éléments visuels 

Ces éléments visuels ne sont pas indispensables, mais votre charte graphique peut également préciser le type d’images, de pictogrammes ou tout autre élément qu’il est convenable d’inclure dans vos communications.  

Vous pouvez par exemple prévoir une mascotte et ses différentes déclinaisons possibles, un fond texturé, une liste à puce personnalisée, tout est possible !  

Ton de voix et style éditorial  

Même si ce n’est pas visuel, inclure des directives sur le ton de voix et le style éditorial peut aider à maintenir la cohérence de la marque à travers tous les types de contenu. Cela peut concerner le niveau de formalité, l’usage de jargon spécifique à l’industrie, ou les types d’humour acceptables. 

Guidelines pour les réseaux sociaux :  

Avoir une communication cohérente sur les réseaux sociaux est indispensable de nos jours, s’il y a un non-respect de votre charte graphique, c’est sur les réseaux sociaux que cela se verra en premier. Le fait d’avoir des directives spécifiques pour l’utilisation des éléments de la charte graphique sur ces plateformes peut donc être très utile. Cela peut inclure le dimensionnement des images, l’utilisation du logo, et le style des visuels à publier. 

Quelques conseils pour créer votre charte graphique  

En plus d’être un document unique qui assure l’homogénéité de vos supports de communication, la charte graphique est un vecteur de votre identité de marque. Il vaut donc mieux avoir déjà une bonne idée de l’identité de votre marque, normalement vous avez déjà dû effectuer cet exercice pour trouver le nom de votre marque

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer, sachez que l’identité de marque qui donne la ligne directrice de votre charte graphique s’obtient à travers une réflexion sur :  

  • Les missions de votre entreprise, 
  • Ses valeurs, 
  • Sa cible. 

Enfin, vous pouvez garder à l’esprit qu’une charte graphique est souvent amenée à évoluer au fil du temps : un nouveau slogan à apposer en dessous du logo, une déclinaison pour une nouvelle gamme de produits… Vous pouvez ajouter de nouveaux éléments de temps en temps, sans avoir forcément besoin de passer par une refonte complète de votre charte graphique.  

Maintenant que vous savez à quoi correspond une bonne charte graphique et pourquoi elle est importante, peut-être que vous souhaitez en avoir une pour votre marque. Si vous souhaitez déléguer cette tâche à une agence spécialiste de la communication et du marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter

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