telephone social media

Infographie – Les réseaux sociaux en 2023

Les réseaux sociaux ont considérablement évolué au cours des dernières années et leur impact sur notre vie quotidienne ne cesse de croître. Ils représentent aujourd’hui un élément essentiel de la stratégie de communication des marques. En effet, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont souvent les interfaces idéales à travers lesquelles communiquer directement avec leurs cibles devient possible.

Il est donc crucial de comprendre l’importance de ces plateformes et les enjeux que représente leur utilisation de manière à tirer le meilleur parti de leur potentiel.

Nous avons donc réuni pour vous les derniers éléments, chiffres clé et tendances des réseaux sociaux pour 2023 !

Chiffres communs

Comme chaque année, le nombre d’internautes dans le monde ne cesse d’augmenter.

Désormais, 64,6 % de la population mondiale utilise Internet.

Mais surtout, 4,8 milliards de personnes (soit 59,9 % de la population) sont présents sur les réseaux !

En France, ce chiffre atteint même les 80,5 % !

En moyenne, les utilisateurs français passent sur les plateformes sociales environ 1 heure et 45 minutes par jour. De plus, 15,3 % des utilisateurs énoncent que suivre le contenu des marques qui les intéressent est l’une des principales raisons de leur utilisation des réseaux. Il ne fait donc aucun doute que quelle que soit votre cible, celle-ci se trouve sur les réseaux.

Sommaire

Facebook en 2023 

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur la plateforme, Facebook reste le réseau social le plus populaire. Bien qu’en perte de vitesse comparé à d’autres plateformes, le nombre d’utilisateurs mensuel actifs sur Facebook continue d’augmenter. Cette augmentation a atteint les 1,8 % en un an.

Facebook représente également toujours la plus grande source de trafic web issu des réseaux sociaux (67,41 %). La portée publicitaire potentielle sur Facebook est également impressionnante, elle atteint les 2,25 milliards d’utilisateurs. Avec une telle portée publicitaire, Facebook ads représente donc un outil très important pour toucher votre cible.

En revanche, d’un point de vue organique, Facebook souffre d’un taux d’engagement moyen très bas, celui-ci allant de 0.32 % pour les pages comptant moins de 10 000 fans à 0.05 % pour les pages comptant plus de 100 000 fans.

chiffres fb 2023

Instagram en 2023

chiffres instagram 2023

Instagram compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, dont près de 24 millions en France. En moyenne, les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeunes. En effet, plus de 60 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.

Cela n’empêche pas Instagram de représenter 11 % de tout le trafic web issu des réseaux sociaux, soit la seconde plus grande source, loin derrière Facebook et ses 67 %.

Cependant, tout comme pour Facebook, le taux d’engagement moyen sur Instagram est plutôt faible, allant de 0,98 % pour les comptes avec moins de 10 000 fans à 0,57 % pour les comptes avec plus de 100 000 fans.

Twitter en 2023 

La plateforme sociale d’Elon Musk a bien changé en un an.

En effet, la portée publicitaire potentielle atteint désormais les 556 millions, soit une augmentation de 27 % en une année ! De plus, elle arrive désormais à la 3e place des plus grandes sources de trafic web issu des réseaux sociaux.

Cependant, depuis son rachat de Twitter, Elon Musk ne fait pas l’unanimité sur sa propre plateforme. Le nouveau CEO de Twitter n’obtient en effet que 34 % d’opinion favorable.

chiffres twitter 2023

LinkedIn en 2023 

chiffres linkedin 2023

Le réseau social des professionnels a fêté ses 20 années d’existence, et celui-ci ne cesse de grandir.

LinkedIn aura connu une croissance de 11 % en une année de sa portée publicitaire potentielle, pour aujourd’hui atteindre les 922 millions.

60 % des utilisateurs de LinkedIn sont âgés de 25 à 34 ans et seulement 18 % des utilisateurs de la plateforme ont plus de 35 ans.

La France est l’un des pays les plus représenté sur le réseau, avec 27 millions d’utilisateurs actifs et 500 000 entreprises françaises possédant une page. LinkedIn est également la plateforme préférée des chercheurs d’emplois, environ 8 recrutements par minute ont lieu grâce à LinkedIn.

Pinterest en 2023 

Pinterest recense plus de 450 millions d’utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de 4,4 % en un an, et une portée publicitaire potentielle de 283 millions.

Le public de Pinterest est majoritairement féminin (76 %) et 60 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.

82 % des utilisateurs de Pinterest utilisent leur smartphone, et bien que 97 % des recherches ne contiennent pas de nom de marque, 80 % des utilisateurs disent avoir découvert de nouvelles marques sur Pinterest.

chiffres pinterest en 2023

TikTok en 2023 

chiffres tiktok 2023

TikTok est sans aucun doute la plateforme incontournable de ces dernières années.

Elle est l’application la plus téléchargée dans plus de 40 pays et représente 1,1 milliard de portée publicitaire potentielle (soit une augmentation de 13 % en une année).

29 % des utilisateurs actifs de TikTok ouvrent l’application au moins une fois par jour, et en moyenne, les utilisateurs de TikTok passent jusqu’à 32 heures par mois sur l’application.

71 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 35 ans, et 63 % d’entre eux recherchent du contenu humoristique, mais cela n’empêche que 35 % des utilisateurs de la plateforme utilisent l’application pour suivre des marques.

Youtube en 2023 

En 2023, YouTube reste un mastodonte du web, cependant, l’essor de certaines plateformes (notamment TikTok) peut être la raison d’un léger déclin de YouTube. En effet, sa portée publicitaire potentielle a diminué de 1,4 % en une année, pour désormais atteindre les 2,5 milliards.

Malgré cette légère diminution, la plateforme de partage de vidéos de Google reste l’une des favorites des annonceurs. 70 % des utilisateurs de YouTube déclarent avoir déjà acheté un produit avoir vu une pub sur le réseau. Et avec un taux de pénétration du marché français de 88,8 %, 30 milliards de vues quotidiennes de YouTube Shorts, 23 heures de visionnage en moyenne par mois et une base d’utilisateurs très variée, votre cible se trouve forcément sur YouTube !

chiffres youtube 2023

Les réseaux sociaux sont indéniablement un élément majeur de la communication des marques. Il est aujourd’hui essentiel d’optimiser au mieux votre visibilité sur ces plateformes pour atteindre efficacement votre cible. Toutefois, selon votre secteur d’activité et l’offre que vous proposez, il n’est pas toujours nécessaire d’être présent sur l’ensemble de ces réseaux. Mais comment bien déterminer la stratégie sociale media à adopter et surtout, sur quelle plateforme ?

Faites appel à une agence spécialisée qui saura vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale : les réseaux sociaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Vous avez un projet et souhaitez un devis ?

Demandez un devis