Application mobile Divia mobilites

Divia mobilités

Dijon : territoire de plus de 24 000 hectares, Métropole comptant près de 255 000 habitants. La ville dispose de l’un des réseaux de transport les plus dynamiques de la région. Avec l’arrivée du tram dès 2012, la Métropole fait face à un besoin d’organisation et de développement de ses services de transport urbains. Opérateur majeur du transport public urbain de voyageurs, le groupe Keolis se voit alors confier l’exploitation de ce réseau, donnant ainsi naissance à la filiale « Keolis » à Dijon.

Accompagner la métropole de Dijon dans l’organisation et le développement de ses services de transports urbains. Gérer et connecter les différents flux d’informations du réseau (horaires, itinéraires, perturbations du trafic…) 

 

Objectifs

  • Créer une interface déclinable pour les différents modes de mobilité 
  • Installer la billettique en ligne  
  • Mettre à disposition les horaires en temps réel 
  • Permettre l’achat de titres de transport en ligne, règlement de PV 

 

Missions

  • Refonte graphique 
  • Création d’applications 
  • Interconnexion Vix 
  • Installation de la billettique 
  • Mise en place de l’outil TIM (Transport Information Management) 

Date

Depuis 2007

Site Web

www.divia.fr

 

Tramway Dijon Divia mobilite

Installation de la billettique en ligne

Keolis Dijon Mobilités c’est 7 ans de partenariat avec Koredge afin de concevoir et faire évoluer l’ensemble de leur écosystème digital. Le premier challenge a été de mettre en place une billettique en ligne pour donner aux utilisateurs un accès direct depuis leurs ordinateurs et de plus en plus depuis leurs mobiles.

En 2012, l’agence réalise donc une refonte graphique et technique du site afin d’interconnecter le système billettique VIX. Le site, soutenu par des applications iPhone et Android permet via un compte client unique, de consulter les services liés aux déplacements ainsi que la commande et le rechargement de leurs cartes de transport.

ordinateurs site web Divia mobilites

Opération marketing à 2 vitesses

Pour donner de la visibilité à ces nouveaux dispositifs, Koredge a alors mis en place une campagne de communication ludique impliquant directement le public. Le jeu concours « Pass Ô Pass Divia » a collecté pas moins de 250 participations sous forme de vidéos appelées « Sketchs Divia », les participants se sont prêtés au jeu de l’improvisation, seuls ou à plusieurs devant la caméra pour interpréter et innover autour du slogan Divia.

Ces sketchs étaient ensuite proposés aux internautes sur un site évènementiel dédié et soumis au vote des utilisateurs qui choisissaient alors leur préféré dans le cadre d’un jeu concours.
À l’issue de cette refonte et de la mise en place de cette campagne, Keolis Dijon Mobilités a enregistré la création de 60 000 nouvelles cartes de transport.

logo divia voiture
logo divia bus tram
logo divia covoiturage
logo divia velo

Un partenariat solide

Installer la billettique en ligne fut notre challenge initial, depuis régulièrement enrichi par d’autres technologies évolutives et innovantes afin de faciliter la multimodalité. Ce projet nous a également permis de développer l’outil TIM (Transport Information Manager), une plateforme « by Koredge » centralisant toutes les informations et flux externes. Sur le projet Divia, le TIM a permis d’interfacer des outils de flux en temps réel tels que Trafic Report (alertes perturbations) ou encore Timéo (prochains passages).

Au fil des évolutions structurelles du réseau et de la ville (élargissement de la compétence gestion des transports aux parkings, vélos libre-service, parc vélos, fourrière, etc), Koredge accompagne Keolis Dijon Mobilités en enrichissant leur plateforme en ligne et en intégrant les nouveaux enjeux serviciels de Divia Mobilité.

pass divia et relais diviamobilites

Modules utilisés

  • Calcul d’itinéraires
  • Prochains passages « temps réel »
  • Infos trafic
  • Autour de moi
  • Parkings publics
  • Actualités/Événements
  • CRM (demandes et réclamations)
  • Vélo en libre-service
  • Localiser mon véhicule
  • Règlement PV
  • Création / Modification d’un compte client « unique »
  • Gestion des cartes
  • Achat de titres

Découvrez notre méthodologie à travers nos autres études de cas

175000
voyages bus & tram par jour

Soit 44.9 millions par an

10
parkings en ouvrage

Près de 3900 places

40
stations vélos libre service DiviaVélodi

Soit plus de 400 vélos

Vous avez un projet et souhaitez un devis ?

Demandez un devis