5 tips pour gérer ses réseaux sociaux pendant les vacances

Ça y est, les grandes vacances d’été ont commencé ! Il est temps de profiter de quelques jours de repos bien mérités. En revanche, les réseaux sociaux, eux, ne prennent pas congés : vous le savez bien, internet ne s’arrête jamais. Alors comment gérer son départ en vacances lorsque l’on est Community manager ? Quelles sont les astuces social media à prendre en main pour une organisation sereine et efficace lors de cette pause estivale ? Nous vous livrons 5 conseils utiles pour y parvenir ! 

1 – Préparez vos calendriers éditoriaux en amont 

L’étape incontournable pour un départ en vacances serein en tant que Community manager ? Préparer ses calendriers éditoriaux en amont ! 

Pour optimiser au mieux votre organisation avant le départ, il est en effet fortement recommandé de rédiger l’ensemble de vos posts en avance. C’est un moyen d’avoir une vraie vue d’ensemble de vos publications, mais également de vous assurer de ne pas manquer certains moments clés pour votre marque

De façon générale, avoir recours à la rédaction de calendriers éditoriaux est une méthode efficace pour déployer correctement votre stratégie digitale, être en accord avec votre ligne éditoriale et varier votre prise de parole. Vous garantissez alors une réelle cohérence parmi vos différents posts et optimisez véritablement votre présence sur les réseaux sociaux. 

Enfin, n’hésitez pas à proposer un contenu plus léger et divertissant que d’habitude pour vos publications sur les réseaux : c’est l’été, on en profite ! 

2 – Programmez vos posts social media avant votre départ 

Ce n’est un secret pour personne, de nombreux outils de community management sont aujourd’hui disponibles pour vous accompagner dans vos missions et dans la gestion de l’ensemble de vos comptes sociaux

Ces outils de gestion des réseaux sociaux aux multiples fonctionnalités (statistiques, veille, tableau de bord, reportings…) vous offrent également la possibilité de programmer vos publications : une aubaine pour les Community managers en vacances !  

Parmi eux, on retrouve notamment Hootsuite, Buffer, Sprout social, Iconosquare, Creator studio… et bien d’autres. Il est également possible de programmer directement vos posts de façon native, sur Facebook par exemple. 

Il existe toutefois une limite à l’utilisation de ces outils : la programmation des stories n’est pas disponible. Si personne n’est en mesure de les publier à votre place, il faudra savoir s’en passer le temps de vos congés et alimenter vos comptes sociaux autrement ! 

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3 – Modérez vos commentaires sur Facebook et Instagram 

Il est désormais possible de recourir à une modération automatique des commentaires sur Facebook et sur Instagram. En d’autres termes, en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité de bloquer certains mots ou expressions susceptibles de perturber l’atmosphère d’un groupe de discussion, d’une page ou d’une publication. Mais comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? 

Chaque fois qu’un utilisateur rédigera un commentaire comprenant les mots définis comme « interdits », celui-ci sera considéré comme du contenu indésirable et se verra alors refusé. 

Aussi, il est possible de mettre en place une liste de mots-clés que l’on ne souhaite pas voir apparaître sur la page : de fait, les publications contenant ces expressions seront automatiquement masquées. 

Finalement, cette fonctionnalité est très utile pour lutter contre certaines situations désagréables qui pourraient survenir sur vos réseaux sociaux pendant votre absence : partez l’esprit tranquille ! 

4 – Le chatbot, un allié pour échanger avec votre communauté 

Avoir recours à un chatbot est aujourd’hui un moyen extrêmement efficace pour maintenir le dialogue avec votre communauté. Cette fonctionnalité disponible sur Messenger vous permet de renforcer vos liens avec votre audience mais aussi d’éviter une possible surcharge face au nombre de messages reçus. 

Vous n’avez qu’à configurer des scénarios en fonction des questions et requêtes habituelles de vos abonnés, et le chatbot s’occupera du reste. Vous vous assurez alors une certaine maintenance dans la réponse aux messages et continuez à satisfaire les demandes de votre communauté… même avec les pieds dans le sable ! 

5 – Adaptez le rythme de vos publications 

L’été, c’est peut-être aussi l’occasion de lever le pied ? 

Comme expliqué précédemment, c’est le bon moment pour employer un ton plus léger lors de votre prise de parole. Mais vous pouvez également profiter de cette période pour freiner un peu la fréquence habituelle de vos publications et privilégier ainsi un contenu moins imposant, mais tout aussi (voir plus !) divertissant. 

Utilisez les vacances à bon escient pour partager avec votre communauté des formats et des messages différents du reste de l’année : rien de tel pour booster votre engagement ! 

Vous possédez désormais toutes les clés pour bien gérer les réseaux sociaux pendant vos périodes de vacances. Néanmoins, si vous ne disposez pas des ressources suffisantes en interne… vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée en webmarketing ! 

Koredge accompagne depuis plus de 20 ans de nombreuses entreprises dans le développement et la gestion de leur stratégie digitale, social media et inbound marketing. Contactez-nous pour en discuter ! 

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