Pourquoi et comment utiliser Google Search Console

Pourquoi et comment utiliser Google Search Console

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des outils et rapports de la Google Search Console, anciennement connue sous le nom de « Google Webmaster Tools ».

Cet outil, gratuit et mis à disposition par Google, est à notre sens indispensable pour tous les propriétaires ou administrateurs de sites web. Continuez à lire pour découvrir pourquoi !

Que fait la Search Console, et pourquoi est-ce important ?

Comme nous venons de le dire la Google Search Console est un outil officiel de Google, gratuit, qui permet d’obtenir des informations sur :

  • Comment votre site web est exploré par le moteur de recherche
  • Quelles sont les URLs indexées
  • Le nombre de clics et d’impressions obtenus par vos pages sur Google

Ces informations sont cruciales pour suivre le référencement naturel de votre site et l’améliorer. Nous allons voir également que l’outil vous alerte sur la qualité du code de votre site ou si celui-ci a une faille de sécurité.

C’est déjà très bien, mais il y a quelque chose d’encore plus important et qui nous pousse à aborder ce sujet aujourd’hui.

En 2022, avec Google Analytics considéré par la CNIL comme inadapté aux règlementations européennes, Google Search Console est l’un des derniers outils gratuits qui permet aux administrateurs de site d’obtenir des données SEO précises et non soumises à l’acceptation d’un cookie.

Comment valider une propriété Search Console

Pour commencer à utiliser la Google Search Console, il faut déjà prouver à Google que vous êtes bien propriétaire du site web en question. Pour cela, il vous faut un compte Google et vous rendre sur search.google.com/search-console/.

Si vous n’avez pas encore de site web géré dans GSC, l’outil vous proposera alors de valider une première propriété, en vous proposant deux méthodes : « Domaine » et « Préfixe de l’URL ».

capture d'écran création propriété Search Console

Si vous avez accès au tableau de bord de votre fournisseur de nom de domaine, vous pouvez alors utiliser la méthode « Domaine », qui est plus complète car elle couvre toutes les versions d’url de votre site (http, https, sous-domaines, etc.)

Si vous n’avez pas accès au DNS et que vous n’êtes pas développeur, le plus simple est souvent d’utiliser la méthode « préfixe de l’url ». Alors vous pourrez soit :

  • Envoyer une balise méta à votre prestataire pour qu’il l’insère dans le <head> de la page d’accueil de votre site.
  • Si vous utilisez WordPress, certains plugins vous permettent d’intégrer vous-même cette balise méta (notamment Yoast SEO ou le plugin Site Kit officiel de Google).
  • Enfin, si vous avez déjà un conteneur Google Tag Manager sur votre site, il est assez simple de créer une balise pour intégrer Google Search Console.

Une fois qu’une de ces méthodes a été appliquée, vous devriez avoir validé votre propriété Google Search Console et avoir accès aux différents tableaux de bord. Si c’est la première fois qu’une propriété Search Console est associée à ce site, vous devrez attendre 2 ou 3 jours avant de voir s’afficher des données, c’est normal ! 😊

Utiliser les différents tableaux de bords GSC

Rapports de performance dans les résultats de recherche

En général, le premier rapport qui va capter notre attention, surtout si l’on s’intéresse au SEO, est le rapport des performances de votre site dans les résultats du moteur de recherche.

Celui-ci est assez simple à comprendre : sur une période donnée, vous pourrez voir :

  • Les clics : récoltés sur Google par vos pages indexées, cela se traduit directement en trafic organique pour vous.
  • Les impressions : le nombre de fois où vos pages ont été affichées dans les résultats.
  • Le taux de clic (CTR) : le simple rapport entre les deux KPIs précédents, un indicateur de la capacité de vos annonces à générer des clics.
  • La position moyenne : de vos pages dans les résultats de recherche, plus celle-ci est basse, mieux votre site est classé sur Google.
capture d'écran rapport performance

Ces indicateurs sont déjà très intéressants, surtout si vous devez rendre des comptes à votre direction ou que vous surveillez l’évolution de votre trafic après une refonte de votre site web.

Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin ! Notamment en croisant et filtrant ces indicateurs, avec les différentes pages de votre site, ou par les mots-clés qui déclenchent les impressions. Car oui ! Google Search Console est le seul outil qui vous permet de voir précisément quels sont les mots-clés qui vous apportent du trafic.

Avec ça, vous pourrez :

  • Identifier des pages en sous-performance : les retravailler pour optimiser leur CTR, surtout si elles ont beaucoup d’impressions et peu de clics.
  • Identifier les mots-clés pour lesquels optimiser vos pages : vous êtes en moyenne 13ème sur un mot-clé à fort volume ? Encore quelques efforts et vous serez en première page.

En plus des performances de votre site dans les résultats de recherche classique, vous pouvez désormais avoir une vue d’ensemble de votre visibilité dans Google Discover.

Google Discover peut représenter une source de trafic importante pour les blogs et sites de presse. Le référencement Google Discover / Google News n’est pas une discipline à part entière mais demande tout de même certains critères spécifiques. Avoir une idée des performances de votre site sur les différents affichages de Google est toujours une bonne chose !

Rapport sur l’indexation des pages

Chez Koredge, la première chose que l’on fait dans une propriété Search Console fraîchement créée est de renseigner l’URL du Sitemap dans le menu « Index – Sitemaps ».

Google n’a plus vraiment besoin du sitemap pour explorer et indexer les sites qui ne font pas plusieurs centaines de milliers de pages. Pourtant, le renseigner vous permettra ensuite d’avoir des informations utiles dans le rapport de Couverture.

capture d'écran rapport couverture

Le rapport de Couverture vous indique le nombre (et l’évolution de ce nombre) d’URL :

  • Valides : explorées par les robots et indexées sur Google
  • En erreur : le robot ne peut pas les explorer, souvent car elles sont en erreur 404 ou 500
  • Valides avec des problèmes : les URL explorées même si vous ne le souhaitiez pas forcément (bloquées par le robots.txt par exemple).
  • Exclues : ce sont des URLs trouvées par les moteurs de recherche mais non indexées pour diverses raisons. Souvent car ce sont des URLs redirigées, ou qui renseignent une autre URL canonique, des « Soft 404 », etc.

Avec ce rapport, vous allez pouvoir comparer le nombre d’URL référencées dans votre sitemap et le nombre d’URL indexées sur Google. Si il a une différence significative, est-ce que votre sitemap est incomplet ? Ou est-ce que Google détecte de nombreuses URLs que vous ne souhaiteriez pas voir indexées ? Cela vous donne des indices d’améliorations techniques pour optimiser votre SEO.

Si vous n’avez pas trop d’expérience en SEO technique ou de connaissances en développement, vous pouvez aussi juste consulter les alertes « erreurs », en faire part à vos prestataires techniques pour réparer rapidement les erreurs.

Rapport d’expérience utilisateur et d’ergonomie

Cette section de la Search Console contient principalement deux rapports intéressants :

  • L’ergonomie mobile : qui vous permet de savoir si vos pages sont adaptées à la navigation sur mobile pour les internautes. Ce rapport propose des alertes si des éléments cliquables sont trop rapprochés, et donc inutilisables sur mobile. Si du texte est trop petit pour être lu sur un écran de téléphone ou que du contenu est trop large pour l’écran.
  • Les signaux web essentiels : ou « core web vitals », qui sont un ensemble d’indicateurs (principalement LCP – Largest Contentful Paint, FID – First Input Delay, et CLS – Cumulative Layout Shift) qui permettent de déterminer si une page charge assez rapidement pour une bonne expérience utilisateur. Ce rapport vous permet de dresser une liste des « bonnes » URLs et de celles qui ont besoin d’optimisation des performances.
capture rapport core web vitals

Les anciens outils

Dans ce menu, vous retrouverez un ensemble d’outils rescapés de l’époque où la Search Console s’appelait encore « Webmaster Tools ». Vous pourrez ici retrouver différentes fonctionnalités comme :

  • Le ciblage international du site
  • La gestion des paramètres d’url
  • Le rapport relatif à l’expérience publicitaire
capture ciblage international

Si ces fonctionnalités sont reléguées dans ce menu caché, c’est souvent parce que les outils sont obsolètes. Qu’ils ne sont plus vraiment utiles pour aiguiller le moteur de recherche dans son exploration et son indexation, et qu’ils ne sont quasiment plus utilisés.

Google supprime petit à petit les anciennes fonctionnalités de la Webmaster Tools qui n’ont pas été sélectionnées pour la Search Console moderne.

En gros, vous ne devriez pas trop vous préoccuper des outils présents dans ce menu. D’ailleurs, l’outil de gestion des paramètres d’URL va être supprimé dans les semaines qui viennent (avril 2022).

Les autres outils et nouveautés

En plus de ces trois entrées principales dans le menu de la Google Search Console, vous pourrez retrouver d’autres outils pour vous donner des idées d’améliorations de votre site web.

Notamment dans la partie « Améliorations », qui est relativement nouvelle dans l’interface. Elle vous permet de voir si vos données structurées de type Fil d’Ariane, FAQ, recherche interne, sont valides.

Vous retrouverez des rapports sur la sécurité, qui vous indique si votre site a été piraté, et sur les actions manuelles. Les « actions manuelles » sont les pénalités qu’inflige Google aux sites qui ont des pratiques de référencement plus que douteuses. Normalement pas de soucis de ce côté-là.

Enfin, le rapport « Liens » vous indique quelles sont les pages qui reçoivent des liens internes et externes. De quoi vos orienter dans vos campagnes de netlinking, pour booster des pages stratégiques qui n’en reçoivent pas assez.

Vous connaissez désormais les principales fonctionnalités de la Google Search Console. Bien qu’il n’y ait pas d’annonce à ce sujet, il se peut que des nouveaux outils voient le jour, alors gardons l’œil ouvert !

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