refonte site web

Tout savoir sur la refonte de site internet

Tous les propriétaires de site internet, que celui-ci ait été « fait maison » avec un CMS accessible, par un prestataire freelance ou par une agence web, seront amenés un jour à réfléchir à la refonte de leur site.

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la refonte de site web, ce que c’est exactement, mais aussi pourquoi c’est important et comment la réussir.

Confiez votre refonte à Koredge !

Qu’est-ce qu’une refonte exactement ?

Le terme « refonte de site web » est assez large, en réalité il n’y a pas une refonte mais plusieurs types de refonte.

Commençons par le plus simple : la refonte graphique, il s’agit de remettre à jour « le front » (c’est-à-dire ce que voit l’utilisateur de votre site) en suivant les tendances modernes de design et de l’expérience utilisateur (UX). Ce relooking de votre site web est l’occasion de rajeunir votre image de marque en s’adaptant à votre nouvelle charte graphique ou en réfléchissant complétement à une nouvelle charte.

Mais la refonte de site internet peut être beaucoup plus profonde, en accompagnant le changement visuel d’un changement structurel, d’une nouvelle arborescence, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux types de contenus…

La refonte peut même s’étendre au back office, qui permettra d’avoir une gestion plus rapide et ergonomique de votre activité en ligne, en changeant complètement de CMS ou en améliorant votre CMS actuel. Vous pourrez par exemple importer facilement des données de logiciels tiers (logiciels de gestion de produits ou CRM par exemple).

Ces modifications sont autant d’opportunités d’améliorer le référencement d’un site internet qui était mal positionné, d’optimiser l’expérience utilisateur, l’accessibilité (normes RGAA) et l’entonnoir de conversion de votre site ou encore de sauter le pas du mobile first !

Si votre site est ancien, cette refonte du back est également l’occasion de remettre à jour la version de votre base de données et ainsi de respecter les normes en vigueur sur la sécurité de vos données et celles de vos utilisateurs.

Comment savoir qu’il est temps de refondre son site web ?

Il existe une multitude de signaux négatifs qui indiquent qu’il est grand temps de refondre son site internet, voici les plus communs d’entre eux :

  • Le signal visuel est le plus facile à identifier, si votre site ressemble à un forum des années 2000 et que vous hésitez à le montrer à vos clients, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
besoin refonte graphique du site
Vous hésitiez encore à refondre votre site internet ?
  • Malgré vos efforts de production de contenu, le trafic de votre site peine à décoller : cela peut indiquer que votre site présente des failles techniques bloquantes pour le référencement naturel. C’est une bonne idée de lancer une refonte en commençant par un audit technique (nous allons en reparler).
  • Au contraire, vous avez beaucoup de trafic en provenance des moteurs de recherches ou non (mailing, réseaux sociaux…) mais vous n’arrivez pas à convertir ces visiteurs en clients ? Une refonte graphique et structurelle vous permettra de garantir une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer l’entonnoir de conversion de votre site web.
  • Votre site a un mauvais temps de chargement ou présente régulièrement des failles de fonctionnement : soit votre site est trop vieux soit il est mal construit, il faut alors le refondre pour le mettre à jour sur les bonnes pratiques du web. Enfin, les acteurs du web n’ont pas arrêté de le répéter : de nos jours, la compatibilité mobiled’un site est un point technique primordial, faites le test et si vous ne le passez pas, vous savez qu’il faut entamer une refonte !

Les étapes d’une refonte qui fonctionne :

Ça y est, vous êtes décidé, c’est le moment de donner un bon coup de neuf à votre présence en ligne. C’est bien, mais vous devez savoir qu’un site internet est un écosystème à part entière et que la refonte est un point sensible dans son cycle de vie.

Il faut alors s’assurer de conserver les points forts préexistants tout en prévoyant la mise en place des nouvelles fonctionnalités qui correspondent à vos objectifs. La refonte est un point critique pour le référencement naturel, on l’a vu c’est l’occasion de l’optimiser mais il faut également faciliter la tâche à Google qui doit réapprendre à connaitre votre site.

refonte et augmentation de trafic
Le but, c’est que votre refonte se passe comme ça

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons un guide des grandes étapes à ne pas négliger pour que votre refonte se passe dans les meilleures conditions :

Définir un cahier des charges

La première étape essentielle pour la refonte de votre site web est bien de mettre sur pied un cahier des charges. Celui-ci a pour but de guider votre prestataire.

Il faut présenter au mieux possible votre entreprise, sa cible et ses objectifs. Mais aussi les objectifs de votre site web et tous les types de contenus que vous souhaitez publier dessus.

Spécifiez les attentes que vous avez en matière de fonctionnalités, de design, d’accompagnement et de conseil de la part de votre agence web ou future agence web, ainsi que les obligations de chacun.

Si vraiment vous avez très peu de connaissances sur le web, vous pouvez vous faire accompagner : nos chefs de projets et consultants ont l’habitude de conseiller les professionnels sur les bonnes pratiques qu’ils peuvent inclure à leur nouveau site.

Réaliser des audits

Avant toute activité de maquette ou de production, l’idéal est de commencer par faire des audits. Il existe différents types d’audits qui pourront être utiles à la refonte de votre site web.

Nous l’avons vu tout à l’heure, l’audit technique permet de déterminer quels sont les points faibles (d’un point de vue technique) du site actuel afin de faire en sorte de les corriger avec la refonte. Il permet également de comprendre les problématiques techniques que rencontre un site dans votre niche et de recommander les optimisations en conséquence.

Votre site comporte des milliers de pages ? De nombreux produits qu’il faudra trier/filtrer ? Des pages en différentes langues, des outils que vous souhaitez mettre à disposition du public ? Ce sont autant de points techniques à optimiser pour garantir les performances de votre site et sa bonne compréhension, tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherche.

L’audit sémantique permet de comprendre les éléments de langage utilisés par les internautes et qu’ils s’attendent à trouver sur votre site. Il permet d’identifier les expressions-clés à travailler pour le référencement naturel de votre site et sur quelles pages il conviendra de les travailler.

L’audit concurrentiel est le troisième audit principal que notre agence web recommande. Il permet de comprendre les rapports de force entre les acteurs de votre marché sur le web et de piocher des bonnes idées auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé : fonctionnalités, stratégie d’acquisition, éléments d’expérience utilisateur ou encore façon de travailler les contenus…

Une stratégie définitive

Une fois les audits réalisés vous pourrez définir la stratégie de votre nouveau site web de la meilleure des façons. Quelles seront les pages fortes ? Quel est le parcours idéal d’un utilisateur sur votre site web ? Quels sont les points qui vous différencient de la concurrence ? Et comment mettre en avant tous ces éléments de la meilleure façon possible ?

C’est à ce moment-là par exemple que vous pourrez définir l’arborescence définitive de votre nouveau site web. Listez toutes les pages de votre ancien site, prévoyez les nouvelles pages que vous allez rédiger, identifiez celles qui n’ont plus d’intérêt, et organisez tout ça dans une arborescence. Ne jetez pas cette liste de vos pages, nous allons encore en avoir besoin plus tard…

Bien entendu, vous pouvez encore une fois choisir d’être accompagné si vous n’êtes pas à l’aise sur ce point, d’où l’importance de bien préciser ce que vous attendez de votre prestataire.

Maquettage et production

Il est possible de commencer à maquetter l’aspect graphique avant d’avoir votre stratégie définitive, mais il est toujours mieux d’avoir une idée de l’arborescence et des types de pages à créer pour que les web designers puisse accomplir un travail optimal.

C’est seulement à partir de ce point que les développeurs de votre nouveau site web vont pouvoir commencer à travailler efficacement, le site entre en pré-production !

Les développeurs vont produire les différentes pages de votre nouveau site en se référant à la fois au cahier des charges et aux maquettes. Votre travail à ce moment-là, c’est de produire les nouveaux contenus du site internet et de continuer à échanger avec votre chef de projet ou consultant pour valider les maquettes et les grandes étapes de production.

Mettre en place un plan de redirection

Faisons un bond en avant. La production a bien avancé, de votre côté vous avez travaillé sur les nouveaux contenus à rédiger. Peut-être même que les contenus sont déjà intégrés. Ce n’est pas pour autant que vous êtes prêts à dévoiler votre nouveau site aux yeux du monde !

C’est là qu’il faut ressortir cette liste de vos anciennes URLs, elle va servir à mettre en place un plan de redirection. Il s’agit de mettre face à face les anciennes URLs de vos pages avec leurs futures adresses. Si des pages n’ont pas de correspondance exacte, alors il faudra les associer à une nouvelle page à la thématique la plus similaire possible.

plan de redirection refonte

Cette étape d’une refonte est extrêmement importante mais trop souvent oubliée, ne pas la mettre en place peut avoir des conséquences catastrophiques pour le référencement naturel de votre site. Les redirections font en sorte que vos anciennes URLs ne renvoient pas la fameuse « erreur 404 ».

Cette erreur peut être déconcertante pour les utilisateurs, mais surtout elle ne plaît pas du tout à Google. Vous perdriez alors toute la popularité qu’a pu générer l’ancienne version de votre site web aux yeux des moteurs de recherche.

Recettage

Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Le recettage, ce terme qui peut vous paraître barbare est en quelque sorte le dernier « test » qui définira si, oui ou non, votre site est prêt à être mis en ligne.

De très nombreux critères peuvent faire partie du recettage final, tout dépend du projet que vous avez défini, voici les principaux points à vérifier :

  • Le site en pré-production répond aux exigences du cahier des charges.
  • Tous les liens, boutons, vidéos, outils etc. fonctionnent correctement.
  • Toutes les recommandations relatives au référencement naturel sont appliquées.
  • Votre site est en règle avec la RGPD
  • Votre site répond aux critères de l’accessibilité web si votre activité vous y oblige, ou si vous avez choisi pro activement d’avoir un site accessible.

Il ne sert à rien de se précipiter sur le recettage, il vaut mieux attendre que les contenus soient intégrés, que les structures d’URLs soient définitives et que votre organisation soit prête à la sortie de son nouveau site. Une fois que tous les feux sont au vert, le site est prêt à être mis en ligne !

Votre site web refondu est en ligne

Si vous aviez un projet de refonte de grande envergure, cela fait plusieurs mois que vous travaillez dessus et que vous attendez votre nouveau site web.

Après ces mois de travail vous êtes fiers de votre nouveau site : il faut le partager et le promouvoir ! Ce sera alors le moment de le montrer à tout le monde sur les réseaux sociaux. Mettez en avant les nouvelles fonctionnalités de votre site, montrez toute la valeur ajoutée qu’il peut apporter et comment il facilite la vie de votre audience.

C’est un exemple, vous trouverez la meilleure façon de mettre en avant votre site.

Un site web doit être en amélioration continue, même une fois la refonte en ligne, il vous faudra alors continuer à publier du contenu frais, d’organiser des campagnes marketing et de manière générale à faire en sorte d’atteindre vos objectifs avec votre nouvel outil.

Il reste une question à laquelle nous n’avons pas répondu dans cet article : une refonte, combien ça coûte et quels sont les délais ? Comme souvent, cela dépend, du type de site, du volume de pages, de vos ambitions. Si vous avez besoin d’être conseillé, demandez-nous un devis gratuit.

Vous avez un projet et souhaitez un devis ?

Demandez un devis