boutique name in progress

Comment trouver un nom de marque idéal : notre guide

L’importance de bien choisir son nom de marque

Plus qu’une simple lubie créative, le choix du nom de votre marque est un des critères clés de son succès commercial. En effet, celui-ci est l’un des éléments les plus importants de l’identité globale de votre marque, avec entre autres le logo.

Le nom de la marque peut avoir un impact important sur la perception que les consommateurs ont de vos produits ou de votre entreprise en général.

Dans un marché global et toujours plus concurrentiel, la marque sert à différencier votre offre : pour cela, le nom de marque se doit d’être évocateur, relativement court et facile à retenir.  Le nom de votre marque doit également être déclinable sur tous vos supports de communications (logo, affiches, site web, réseaux sociaux, etc.)

Le but est que, à terme, rien qu’en entendant votre marque, votre cible comprenne exactement les produits que vous offrez et les valeurs que vous véhiculez.

C’est tout un travail ! Par exemple, saviez-vous que Sony s’appelait auparavant “Tōkyō Tsūshin Kōgyō”, en français “Industrie des communications à Tokyo” ? Ce nom était beaucoup trop long, vague et difficile à retenir. En plus, il était froid et n’évoquait aucune émotion, en choisissant “Sony” l’entreprise a largement rajeuni son image et a pu se développer à l’international, ce qui était impossible avec l’ancien nom.

Le processus de naming

Le naming est un procédé de création de nom de marque plus ou moins codifié, le fait d’apporter de la méthode permet d’éviter de se disperser et d’être sûr de ne pas oublier de critères importants.

Même s’il est vrai que des entreprises déjà bien implantées peuvent également créer de nouvelles marques. Si vous réfléchissez à la création d’un nom de marque, c’est probablement que vous n’avez pas encore créé votre entreprise.

Si c’est une première pour vous, nous recommandons de commencer les recherches dans votre coin avant de vous lancer dans un brainstorming de groupe qui pourrait partir dans tous les sens (avec vos collaborateurs voire même avec vos proches).

Besoin d’aide pour votre naming ? Contactez-nous !

Étape préalable : la connaissance de votre entreprise

Avant même de commencer à lister des noms potentiels, la première chose à faire est de s’assurer de bien connaître l’identité et le positionnement de votre entreprise, ainsi que votre cible marketing. Pour se faire, vous pouvez commencer par réfléchir aux éléments suivants, n’hésitez pas à noter vos conclusions pour les “officialiser” et les rendre plus durables :

  • Quelle est la mission de votre entreprise / de vos produits ? Voyez ça sous cet angle : quelle est la raison d’être de votre entreprise, quelles problématiques vos produits ou services doivent-ils résoudre ?
  • Quelle est votre vision ? La vision est le résultat que vous cherchez à obtenir à plus long terme en menant à bien votre mission.
  • Quelles sont vos valeurs ? Les valeurs sont ce qui est important pour l’entreprise et les personnes qui la composent.
  • Quelle est votre cible ? À qui s’adressent vos produits et services ? Pour bien définir sa cible, il faut dresser plusieurs personae qui représentent votre public type : âge, genre, localisation, langue parlée, centres d’intérêts, CSP, etc. Si vous avez déjà certains supports de communication digitale (site, réseaux sociaux) vous pouvez utiliser les statistiques d’audience pour avoir une idée de votre audience actuelle et mesurer son adéquation (ou non) avec votre audience souhaitée.
capture d'écran d'un rapport démographique GA4

Répondre à ces questions peut vous paraitre compliqué, n’hésitez pas à demander conseil à une agence experte en marketing et communication.

Les différentes techniques de naming

Maintenant que vous savez la vision et les valeurs que votre nom de marque doit véhiculer, ainsi que à qui il doit s’adresser, vous pouvez commencer à chercher les premières idées de noms. Pour cela, plusieurs approches existent.

L’approche par mots-clés

Reprenez la base de votre concept et identifiez des mots-clés qui peuvent le décrire. Ces mots-clés peuvent ensuite être repris tels quels pour former le nom de la marque, par exemple Toys “R” Us qui propose des jouets (toys), ou PayPal qui permet littéralement de se payer entre amis (pals).  Vous pouvez également modifier légèrement le mot-clé initial pour créer un nom unique et mémorable, c’est le cas par exemple de Lyft qui vient du mot “lift”.

L’avantage de cette approche est que les noms de marques seront souvent assez évocateurs et faciles à retenir !

Inventez un mot valise

Cette approche est une variante de l’approche par mots-clés. Le but est toujours de fusionner des mots pour créer un nouveau mot valise, mais vous n’êtes pas obligé de choisir un mot-clé qui peut définir votre offre. Vous pouvez aussi choisir de fusionner des valeurs, des concepts évocateurs pour vous ou pour votre cible. C’est le cas par exemple de notre agence, Koredge, qui vient de “core” (le cœur) et de “edge” (les extrémités) : l’alliance du fond et de la forme.

Utilisez un sigle

Les grandes entreprises ou les entreprises des secteurs techniques et industriels optent souvent pour des sigles. Les sigles ont l’avantage d’être courts et mémorables, nous connaissons tous aujourd’hui d’immenses marques en sigle : IBM, BMW, LG…  Les sigles sont une bonne idée pour résumer les initiales de plusieurs cofondateurs ou pour simplifier un nom technique et à rallonge (ex : BMW = Bayerische Motoren Werke).

Utilisez votre nom

Certaines des plus grandes marques du monde portent tout simplement le nom de leur fondateur comme Ford pour Henry Ford ou Levi’s qui a été créé par Levi Strauss. Ce type de marque peut apporter un côté prestigieux et historique pour les plus anciennes, pour les autres cela permet d’ajouter une touche plus personnelle (ex : la marque Michel & Augustin).

Le choix de ce type de marque convient aussi parfaitement aux avocats, aux docteurs et aux consultants.

 

Utilisez des références culturelles

L’utilisation de références culturelles, particulièrement historiques et mythologiques est très répandue pour les marques de luxe, les marques de vêtements ou de cosmétiques.

statue de la déesse Athéna

Elles permettent de facilement évoquer le prestige et l’imaginaire associé à un personnage, ou de personnifier les valeurs de la marque. C’est le très célèbre exemple de Nike qui tire son nom de la déesse grecque de la victoire : Niké.

 

Utilisez des mots étrangers

L’utilisation de mots étranger pour votre nom de marque peut avoir de nombreux avantages : apporter une touche d’exotisme à votre entreprise, mentionner le type de bien ou service que vous proposez avec un peu plus de finesse ou tout simplement l’aider à se développer à l’international en choisissant une langue parlée par votre pays cible.

Le seul inconvénient de cette méthode, il faut faire attention à ce que votre audience cible soit réceptive à la langue que vous utilisez dans votre marque.

Le générateur de nom

Sachez que de nombreux générateurs de noms de marques existent sur le web, il suffit de demander à Google. Se reposer sur un générateur, bonne ou mauvaise idée ? À notre avis, les générateurs ne sont pas à proscrire complètement, ils sont utiles pour lancer les premières idées, surtout si vous êtes bloqués. En revanche, vous ne serez pas les seuls à avoir fait appel à ces outils, donc les idées ne seront pas forcément très originales, nous vous recommandons donc de challenger ces idées de noms et de leur apporter votre touche personnelle !

idées de marque par ia chatgpt

Quelques idées de marques suggérées par ChatGPT, pas très originales mais on a clairement déjà vu pire !

Le test de validation du nom

Ça y est, vous avez une liste de quelques noms qui pourraient convenir pour votre marque ? Maintenant, il faut choisir et valider le nom final ! Vous pouvez faire appel à vos collaborateurs ou à vos proches pour leur demander leur avis, mais n’oubliez pas qu’un nom de marque est quelque chose d’assez personnel et qu’ils ou elles n’oseront pas forcément vous donner leur véritable avis.

Pour évaluer vous-même vos différents noms de marque, vous pouvez leur faire passer la série de test suivante :

  • À quoi fait-il penser ?
  • N’est-ce pas trop décalé ? Ou trop ennuyeux ?
  • Est-ce facile à prononcer ?
  • Sa prononciation peut-elle facilement être détournée pour le tourner en ridicule ?
  • La cible comprendra-t-elle le message ?
  • La marque est-elle facilement déclinable ?
  • La marque peut-elle encore s’appliquer si vous diversifiez votre activité dans le futur ?

Déposer votre nom de marque

Vous avez trouvé un nom de marque qui vous plaît et qui passe toutes les questions du test, ou presque ? Parfait ! Vous pouvez alors vérifier sa disponibilité dans la base de données de l’INPI. Si la marque est disponible alors vous pourrez lancer la procédure de protection de votre marque en constituant votre dossier.

Vous avez un projet et souhaitez un devis ?

Demandez un devis