François Nature

François-Nature, c’est une herboristerie familiale ouverte en 1935 à Besançon. La passion et la persévérance ont permis aux générations successives de développer leur commerce, en fabriquant et commercialisant leurs propres gélules de plantes, devenues aujourd’hui une marque de compléments alimentaires à part entière.

 

Aujourd’hui, François-Nature, ce sont 4 boutiques physiques : à Besançon, Lyon, Pontarlier et Belfort ainsi qu’une boutique en ligne réalisée par Koredge. Nous sommes fiers d’avoir, en ces 15 ans de collaboration, aidé cette entreprise locale à se développer nationalement et internationalement.

Accompagner une herboristerie familiale dans son expansion nationale et internationale à travers la vente en ligne. Créer une relation durable depuis plus de 15 ans en développant des outils sur mesure pour répondre aux besoins du client.  

 

Objectifs 

  • Digitaliser une herboristerie locale avec un site e-commerce performant 
  • Accompagner la croissance de la société avec des optimisations régulières 
  • Développer des outils sur mesure, logistique, d’aide à la vente et à la gestion 

 

Missions 

  • Création et refonte de site e-commerce sur mesure 
  • Module d’impression d’étiquettes produits lié au site e-commerce 
  • Module de réapprovisionnement pour les boutiques physiques 
  • Interfaçage de solutions Marketing Automation 
  • Accompagnement SEO 

 

Date

Depuis 2008

 

Site web

www.francois-nature.fr

produits francois nature

La création d’un site e-commerce sur mesure… 

En 2008, nos équipes ont été consultées pour créer la première boutique en ligne de l’herboristerie François Nature. Le marché de la santé au naturel sur internet était à la fois naissant et concurrentiel, avec des noms que nous retrouvons encore aujourd’hui aux côtés de François Nature sur les moteurs de recherche.  

A l’époque, la première boutique en ligne de la marque était construite en procédural, c’est-à-dire un développement 100% “à la main”, personnalisé et en ne s’appuyant sur aucun CMS. Cette méthode a permis une plus grande flexibilité dans la création du site avec une interface frontend personnalisée et surtout un environnement back office sur mesure répondant aux besoins du client. 

Bien entendu, les enjeux et les ambitions étaient limités lors de la création de la première boutique, avec “uniquement” quelques centaines de produits. Pourtant, les résultats ont vite été au rendez-vous, ce qui nous a permis de continuer la collaboration, en faisant évoluer le site e-commerce au rythme de l’agrandissement de la marque. 

… En évolution constante 

Ajouts de produits, de catégories, de contenu à forte valeur ajoutée, de fonctionnalités e-commerce, de mode de paiement, de livraison… Toutes ces évolutions font partie de la vie d’un e-commerce, au fil des années elles ont poussé nos équipes de développement à faire passer le site sur un Framework CodeIgniter.  

Malgré les nombreux ajouts, ce framework permet d’avoir un code plus propre, plus durable et simple à maintenir. Comme l’ancienne version procédurale, la boutique sous CodeIgniter permet d’avoir un back office entièrement sur mesure, à l’image du partenariat entre Koredge et François Nature.  

Au fil des années, ce fameux back office a évolué jusqu’à devenir un outil de gestion à part entière pour la société. Aujourd’hui, cet outil gère l’intégralité des stocks de François Nature et les herboristeries locales s’en servent pour réapprovisionner leurs boutiques physiques.  

Notre équipe développe également un module personnalisé d’édition et d’impression automatique d’étiquettes pour les produits. Cela permet facilement de rendre compte des dates de production et dates de durabilité minimale (DDM) pour les gélules de plantes, complexes de fleurs et huiles essentielles. 

logo codeigniter

Refonte et enjeux webmarketing 

En 2022, le site de l’herboristerie : www.francois-nature.fr/ a évolué de nouveau avec une refonte technique et graphique.  

Bien entendu, le but est d’avoir un site à la pointe techniquement pour une meilleure maintenabilité. Mais aussi et surtout, sur une boutique qui a de l’historique et qui est de plus en plus ambitieuse, l’enjeu est d’optimiser les performances commerciales du site. 

Cette nouvelle version du site a donc été pensée avec une approche SEO et UX, avec notamment :  

  • Une analyse sémantique pour identifier les contenus les plus performants et les nouveaux mots-clés à conquérir 
  • Une réorganisation complète de l’arborescence accompagnée d’un plan de redirection 
  • Le développement d’un module permettant de gérer les balises importantes en SEO de n’importe quelle URL du site 
  • L’optimisation de l’analyse des performances marketing du site 

En plus des optimisations associées à la dernière refonte, nos équipes ont réalisé de nombreux autres développements au service des performances marketing de François-Nature comme l’interfaçage d’une plateforme de marketing automation.  

De nouvelles évolutions et de nouveaux projets sont d’ores et déjà prévus pour la suite. Nous remercions François Nature pour leur confiance renouvelée toutes ces années et sommes fiers de voir leurs idées s’épanouir avec Koredge. 

Découvrez notre méthodologie à travers nos autres études de cas

Chiffres clés

15
années de collaboration

4000
+ produits dans l'inventaire

10000
+ commandes par an

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