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Explore Nice Côte d’Azur

Avec près de 30 bureaux d’information, l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d’Azur a pour objectif de représenter une destination vaste, composée de plus de 51 communes. La mise en avant de leur territoire varié, entre mer Méditerranée et Alpes du Sud permet d’attirer chaque année plus de 4 millions de visiteurs 

Pour accomplir leur mission, les équipes de l’Office ont besoin de plateformes web à l’échelle de leur destination, accessible en permanence et s’adaptant à leurs cibles multiples, c’est ici que Koredge entre en jeu !  

Refondre et moderniser l’écosystème digital complet de la deuxième plus grande destination touristique française. Mieux valoriser un territoire dans toute sa diversité.  

 

Objectifs

  • Refondre graphiquement 4 sites web avec une identité visuelle reconnaissable et déclinable 
  • Refondre et simplifier la gestion back office des sites internet 
  • Gérer, améliorer et afficher des flux de données touristiques dans plusieurs langues 
  • Accompagner l’Office dans l’évolution de son identité de marque en prenant en compte les objectifs SEO 

 

Missions

  • Refonte front et back de 4 sites  
  • Création graphique   
  • Interconnexion SIT avec APIDAE  
  • Interconnexion centrale de réservation  
  • Développement de modules personnalisés  
  • Accompagnement SEO 

 

Date

Depuis 2020 

 

Site Web

www.explorenicecotedazur.com

 

La refonte d’un écosystème digital complet 

En 2020, l’agence Koredge a remporté l’appel d’offres visant à refondre l’écosystème de sites web rattachés à l’Office de Tourisme de Nice Côte d’Azur. Leurs besoins étaient aussi variés que les paysages de leur territoire.  

L’un des principaux besoins : améliorer l’UX de leurs sites, ce quoi nous avons répondu avec des ateliers de wireframing, un UI complètement retravaillé et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons également eu l’occasion de créer une identité graphique sur-mesure et déclinable sur l’ensemble des sites de l’Office.  

Avec la refonte, l’OT souhaite orienter leur communication différemment. La consigne : on ne veut pas mettre en avant “Nice, la Ville”, mais bien un territoire varié et composé de 50 communes différentes. Ce territoire est désigné : Nice Côte d’Azur (NCA). 

Une destination de cette ampleur a besoin de sites fonctionnels et efficaces dans de multiples langues pour répondre aux besoins des millions de touristes internationaux tous les ans. Parmi les autres points cruciaux de notre accompagnement, on peut également citer l’interfaçage de la centrale de réservation, la gestion de nombreux flux de données ou les performances marketing des sites.  

logo nice cote d'azur

1 destination, 4 sites web 

Notre mission s’est organisée autour de la création de 4 sites web : 1 site principal pour la destination, et 3 sites “satellites” adressant une cible particulière ou un point précis de l’offre touristique Niçoise. Pour gagner en efficacité, nous avons opté pour une méthode de travail séquentielle, avec conception et mise en ligne des sites dans l’ordre suivant :  

  • www.explorenicecotedazur.com : le site principal de la destination, composé de plusieurs milliers de fiches SIT, de pages de contenus inspirationnels, module météo, webcam, internet de séjour, réservation en ligne… 
  • www.nicecotedazur-greeters.com : un site dédié au concept des “Greeters”, des hôtes locaux faisant découvrir bénévolement leur ville aux touristes. 
  • www.meet-in-nice.com : le site officiel du bureau des congrès de Nice, permettant l’organisation d’événements de grande ampleur.  

Smart Factory, un outil pour les équipes de Nice 

L’un des points fort de l’accompagnement Koredge pour l’Office de Tourisme de Nice Côte d’Azur est la Smart Factory. Notre outil propriétaire permet aux professionnels du tourisme de gérer facilement, en ligne, l’ensemble de leurs données SIT (Système d’Information Touristique) et de les enrichir avec des attributs personnalisés.   

Ainsi, les plusieurs milliers de fiches SIT de NCA sont mises à disposition sur les sites web à partir de sélections thématiques. Les pages de listing sur les sites disposent de filtres variés permettant de trouver par exemple “un hôtel 5* avec piscine couverte” ou un “restaurant proposant des plats sans gluten”.  Avec la Smart Factory et les enrichissements de données, les possibilités de sélection sont infinies, permettant à l’Office de répondre parfaitement aux attentes de leurs cibles.  

Beaucoup de professionnels du tourisme considèrent que les fiches SIT ne peuvent être que des contenus identiques entre tous les sites présentant les mêmes hôtels, lieux et activités. Avec la Smart Factory, nous avons prouvé aux équipes de l’OT que les fiches SIT peuvent être une force différenciante !  

Des enjeux SEO importants 

La refonte de l’écosystème digital de Nice Côte d’Azur était soumise à des contraintes fortes pesant sur le référencement naturel des sites : un changement de nom de domaine, une multitude de langues travaillées, plusieurs dizaines de milliers d’URLs… 

L’accompagnement SEO de l’Office de Tourisme est 100% assuré par Koredge et a commencé avant même la première maquette de site. L’objectif est multiple, conserver les bonnes positions déjà acquises, optimiser techniquement le site et partir à la conquête de nouveaux mots-clés stratégiques.  

Nos équipes webmarketing ont commencé par une analyse sémantique en trois langues (Français, Anglais, Italien) qui a servi base de travail pour la création des 4 sites. Heureusement, les équipes de Nice rédigent du contenu de qualité en quantité. Contenus auxquels nous devions donner les moyens de performer sur les moteurs de recherche !  

Travail de l’arborescence, optimisations techniques, plan de redirection complet, sensibilisation des équipes de l’Office : l’accompagnement SEO a été la base du travail de refonte et continue une fois les sites en production.  

Un accompagnement sur la durée 

Après une période compliquée pour le secteur du tourisme, Nice Côte d’Azur continue à croître et gagner en expertise dans l’e-tourisme. L’accompagnement Koredge ne s’arrête pas avec la mise en ligne des sites de l’Office. 

Nous continuons de travailler ensemble sur la mise en avant de leurs sites web ou sur la promotion de certains temps forts touristiques, et nous espérons que cela durera encore longtemps !  

Découvrez notre méthodologie à travers nos autres études de cas

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