SEO en temps de crise

Temps de crise : pourquoi il est essentiel de continuer votre travail de référencement ?

Le travail de référencement naturel est un travail de long terme. Il met en général trois mois à porter ses fruits en ce qui concerne les requêtes les moins concurrentielles, jusqu’à plus de six mois pour les requêtes les plus concurrentielles. Durant les périodes de crises comme celle des subprimes en 2008 ou l’épidémie de COVID-19 qui touche actuellement le monde entier, les entreprises modifient leurs stratégies, adaptent leurs méthodes de travail et préparent leurs organisations à envisager le pire… Comme après chaque crise, certaines parviendront à en ressortir plus fortes, tandis que d’autres seront malheureusement très affaiblies. Poursuivez alors vos efforts de référencement de votre site internet.

Votre positionnement sur les moteurs de recherche vous apporte des clients !

En temps de crise, l’une des principales préoccupations des entreprises est de savoir si ses clients ne vont pas l’abandonner et si son carnet de commande va continuer de se remplir. Le référencement de votre site est donc un véritable soutien commercial pour votre activité ! Il permet en effet de toucher votre cible, lorsqu’elle a besoin de vous. Vous allez générer des leads ou des ventes justement car votre cible s’est retrouvée sur votre site au moment où elle avait besoin de votre produit ou service. Ce n’est pas donc surtout pas le moment de relâcher vos efforts !

Les résultats de votre travail SEO sont mesurables

Un des avantages du travail de référencement de votre site internet est que ses retombées sont facilement mesurables. En effet, s’il est efficace, vos mots-clés produits apparaîtront dans la Search Console, vos visites augmenteront, votre taux de conversion augmentera lui aussi… Toutes ces données vous permettent d’arbitrer vos budgets, mais aussi la répartition de vos efforts en direct pour vous assurer que vous optimisez au mieux l’argent que vous dépensez.

Je souhaite me faire accompagner par Koredge

Quand il y a une pénurie, les gens font des recherches !

En période de confinement ou de crise, les personnes passent plus de temps chez eux et sont donc amenés à effectuer davantage de recherches sur le web. Il serait dommage de passer à côté d’opportunités car vous avez réduit vos efforts de référencement !

Cette période exceptionnelle et inédite, où consommateurs du monde entier sont contraints de rester chez eux, favorise la livraison. Les e-commerçants sont donc a priori ceux pour qui ce genre de situation est profitable.

Ci-dessous, nous observons que la courbe issue de Google Trends pour la recherche « Gel Hydroalcoolique » a explosée en même temps que les mesures contre la propagation du COVID-19. Il en est de même pour la requête « Drive » car les Français ne sont plus rassurés à l’idée de se rendre dans les supermarchés pour y effectuer leurs courses.

courbe recherche gel hydroalcoolique

Source Google Trends : 19/03/2020

Courbe recherche drive

Gérez votre site web depuis chez vous !

Par temps de crise, et notamment si vous êtes confinés, vous avez la chance de pouvoir continuer vos activités de référencement depuis votre domicile. L’un des avantages majeurs des métiers du digital est de pouvoir travailler simplement grâce à un ordinateur et une connexion internet. Alors, ça peut faire rêver de s’imaginer digital nomade à explorer le monde tout en travaillant depuis des destinations lointaines, mais en période de crise le télétravail s’impose pour maintenir l’activité de votre entreprise. Capitalisez sur l’opportunité de pouvoir continuer à travailler, alors que d’autres n’ont pas cette chance !

Le SEO doit-il prendre des vacances ?

Que vous soyez en période de vacances et/ou en période de crise, le monde ne s’arrête pas de tourner : vos prospects recherchent toujours des produits ou des services. Le référencement est un travail de longue haleine qui sert votre site web. Le mettre en pause pendant plusieurs semaines reviendrait à redoubler d’efforts à votre retour ! Néanmoins, vous pouvez profiter de vos vacances pour prendre du recul sur votre stratégie, faire un audit technique de votre site, analyser la concurrence, établir votre planning éditorial, retravailler vos tableaux de bords…

Soyez prêts pour le retour à la normale

Les périodes de crises ou de ralentissement de l’activité doivent vous servir à mieux préparer le retour à la normale, profitez-en pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année. Vous avez peut-être une chance que vos concurrents aient ralenti leurs efforts, profitez-en pour tirer votre épingle du jeu, soyez un des gagnants de la crise que vous traversez !

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