referencement naturel et payant

Bien choisir entre référencement naturel et payant

Vous avez pour volonté de rendre votre site web plus visible sur internet, mais vous ne savez pas tout à fait quelle méthode utiliser ou comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Nous vous détaillons, point par point dans cet article, l’ensemble des critères qui définissent le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) : deux techniques d’acquisition de trafic via les moteurs de recherche, présentant chacune des avantages et des inconvénients.

Alors, référencement naturel, référencement payant ou les deux ?

Référencement naturel

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre afin d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, autrement dit, sur la SERP (Search Engine Result Page). Avec un choix de mots-clés pertinents, le référencement naturel permet d’attirer un trafic de visiteurs ciblés.

L’objectif principal du référencement naturel est donc de parvenir à positionner les pages stratégiques de votre site web sur la première page de résultats Google, en vous basant sur des mots-clés appropriés à votre secteur d’activité et à votre cible. Le choix des mots-clés est en effet déterminant en ce qui concerne le référencement naturel et, de fait, le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche.

referencement naturel

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel est, en premier lieu, une source de trafic peu coûteuse. Bien qu’il soit nécessaire de posséder une certaine expertise ainsi que des connaissances dans ce domaine pour obtenir des résultats, c’est un moyen de gagner en visibilité « naturellement », sans avoir à dépenser de budget.

Ensuite, c’est également la promesse d’un trafic régulier. Les positions sur la SERP (Search Engine Result Page) acquises de façon naturelle sont généralement durables et viennent renforcer la visibilité de votre site sur le long terme.

Enfin, le référencement naturel permet de développer votre image de marque, puisque la visibilité de votre site internet joue un rôle important en ce qui concerne la notoriété de votre entreprise.

Quels sont les inconvénients du référencement naturel ?

Le SEO est un travail de longue haleine. En effet, parvenir à bien se positionner dans les résultats de recherche demande du temps et des efforts sur le long terme. Il faut généralement attendre plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats.

Dans cette même idée, le référencement naturel nécessite une gestion et une animation régulière de votre site web : il faut prendre du temps pour rédiger des contenus qui éveilleront l’intérêt de votre cible.

De plus, le SEO ne garantit aucunement d’apparaître dans le top du classement des résultats : il est parfois difficile de parvenir à se positionner sur des requêtes concurrentielles.

Enfin, les algorithmes de Google sont amenés à évoluer plusieurs fois par an : personne n’est à l’abri d’une soudaine perte de position !

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Référencement payant

Le référencement payant, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement payant ou SEA regroupe l’ensemble des actions permettant d’obtenir une visibilité dans les résultats des moteurs de recherche par la création ou l’optimisation de campagnes publicitaires.

Le SEA correspond, en d’autres termes, à la mise en place de liens sponsorisés. L’idée consiste à acheter des espaces sur les moteurs de recherche ainsi que des mots-clés pertinents pour votre entreprise, dans le but de vous positionner dans les premiers résultats. Le budget est débité à chaque clic, jusqu’à expiration – vous avez la possibilité, lors de la création de votre campagne, de définir un budget maximal à ne pas dépasser. Le coût du clic peut aller de quelques centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros ! Il varie en fonction du degré de concurrence défini sur le mot-clé choisi.

référencement payant

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Le référencement payant, au même titre que le référencement naturel, possède ses propres avantages.

Premièrement, il assure une augmentation immédiate du trafic vers votre site : dès l’instant où vos annonces sont correctement optimisées et tiennent tête à la concurrence, vous êtes visibles ! C’est donc une bonne solution si vous souhaitez obtenir un accroissement rapide de votre trafic.

En plus de booster la visibilité de votre site web, le SEA permet également de faire de la publicité pour une application.

Le SEA est une méthode payante, mais flexible : en fonction des périodes ou des saisons, vous avez la possibilité de faire varier votre budget et vos annonces, pour dépenser efficacement et intelligemment selon vos objectifs.

De plus, le référencement payant promet un trafic qualifié : il est possible de cibler avec précision les audiences auprès desquelles vous souhaitez vous rendre visibles (zones géographiques, données démographiques, etc.). Par conséquent, un bon paramétrage de vos audiences est un moyen d’attirer sur votre site web des visiteurs qui ont précisément recherché la solution, le service ou le produit que vous proposez, et qui possèdent un intérêt prononcé pour ce dernier.

Enfin, vous avez la possibilité de suivre et d’analyser les performances de vos campagnes publicitaires, et donc, de savoir quelles sont les annonces qui fonctionnent le mieux. Un point non négligeable pour la gestion et l’adaptation de votre budget !

Quels sont les inconvénients du référencement payant ?

Le principal inconvénient du référencement n’est autre que… son coût ! Pour qu’une campagne soit efficace et génère des résultats, il faut savoir mettre la main au porte-monnaie – d’autant plus s’il s’agit d’un secteur concurrentiel.

Autre désavantage du SEA : lorsque le budget journalier défini est épuisé, vous n’avez plus de visibilité dans les résultats de recherche. Par exemple, si le coût des clics est élevé et votre budget consommé entièrement dès 10 heures du matin, vos annonces ne seront plus visibles – et par conséquent, ne seront plus cliquables – avant le lendemain.

Enfin, il est important de noter que, dès l’arrêt de votre campagne, votre site ne sera plus présent dans les résultats de recherche. Il ne faut pas confondre publicité et référencement sur le long terme !

Que choisir pour votre projet ?

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien distinguer ces deux méthodes d’acquisition de trafic. Mais alors, lequel de ces deux types de référencement correspond le mieux à votre projet ?

  • Si vous souhaitez rendre votre site web visible sur le long terme et que vous n’avez pas ou peu de budget à investir dans ce type de stratégie, optez pour le référencement naturel ! Cela prendra du temps, mais vous finirez par obtenir des résultats et à vous positionner parmi les résultats des moteurs de recherche. Le SEO est la promesse d’un trafic régulier et naturel, bien qu’il s’agisse toutefois d’un effort continu.
  • En revanche, si vous avez besoin de vous rendre visible rapidement auprès d’une audience très précise, que vous désirez apparaître dans les premiers résultats de recherche et que vous avez suffisamment de budget à investir… le référencement payant est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse exacte cette question, puisqu’elle dépend de tout un tas de facteurs ! Objectifs, budget, contraintes… de nombreux éléments sont à prendre en compte pour faire votre choix.

Et pourquoi pas les deux ?

Il est tout à fait possible d’investir à la fois en référencement payant et en référencement naturel. Vous bénéficierez ainsi des avantages de chacune de ces deux méthodes, et vous aurez alors toutes les cartes en main pour booster la visibilité et le trafic de votre site web !

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la mise en place de telles stratégies, n’hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Après tout, la visibilité de vos pages est la clé d’un trafic régulier et qualifié sur votre site web !

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