application mobile native hybride

Comment bien choisir entre application mobile native ou hybride ?

Cet article va vous aider dans votre réflexion ! Le développement d’application mobile est un univers très intéressant et qui regroupe différents types d’applications avec des spécificités propres. Il est important de bien comprendre ces spécificités car tous les types d’applications ne s’adressent pas à la même cible. Cet article a donc pour but de vous aider à comprendre les différences entre une application native et une application hybride mais aussi de vous permettre de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre business.

Ce qu’il faut savoir sur les applications

L’avènement du smartphone a apporté avec lui les applications dont plus personne ne peut se passer désormais. Le téléchargement d’applications par les utilisateurs de smartphone ne faiblit pas : 19% des Français en téléchargent de nouvelles chaque mois ! Le monde des applications mobiles est constitué de deux acteurs majeurs : Apple avec ses applications iOS et Google avec ses applications Android. D’après une étude réalisée par Kantar World Panel au premier trimestre 2020, Android détient 78,8 % de part de marché et Apple 21,1 %. Les utilisateurs Android et Apple sont donc sensiblement différents : ces derniers sont connus pour dépenser davantage dans l’achat d’application ou les achats in-app. Il est également important de prendre en compte qu’une application iOS ne fonctionnera pas sur un appareil Android et inversement.

Faites-vous accompagner, quel que soit votre choix

Qu’est-ce qu’une application hybride ?

Une application mobile hybride est développée de sorte à ce qu’elle soit utilisable sur différents systèmes d’exploitation, à savoir iOS et Android. Ces applications hybrides sont donc disponibles dans les stores et sont utilisables normalement. Leur spécificité réside dans le fait qu’elles sont des dérivés de votre site web. Elles sont dans un conteneur natif qui utilise une plateforme mobile Webview. Votre application hybride utilisera donc des technologies web (HTML, CSS) pour afficher du contenu sur votre mobile.

Vous avez sûrement déjà remarqué que vous étiez sur une application hybride, étant donné que certaines d’entre elles utilisent leur contenu web uniquement sur le tunnel d’achat.

Qu’est-ce qu’une application native ?

La grande majorité des applications que vous utilisez quotidiennement sont des applications natives ! Ce sont les applications qui ont été développées spécifiquement pour un système d’exploitation. Le développement de l’application native est donc destiné à une seule plateforme, Android ou iOS. Une application native utilise les fonctionnalités intégrées du système d’exploitation, et le langage de programmation y est dédié : Swift ou Objective-C pour iOS et Java pour Android. Mais il existe aussi des technologies qui peuvent permettre le développement sur deux plateformes en simultanés, comme par exemple React Native.

Comment faire son choix entre une application native ou hybride ?

Les avantages d’une application native

  • Une application native est spécialement développée pour le smartphone qui la supporte. L’expérience utilisateur est donc bien meilleure sur une application native que sur une application hybride. L’utilisateur final peut prendre l’application en main rapidement et naturellement.
  • Une application native utilise facilement les fonctionnalités du terminal sur lequel elle est installée (GPS, appareil photo, micro…)
  • L’application native jouit d’une meilleure vitesse de chargement et d’une plus grande fiabilité, ce qui améliore l’expérience utilisateur.
  • Elle n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner. C’est un avantage non négligeable, car certaines zones ne bénéficient pas d’une excellente connexion et il en va de même pour certains transports en commun.
  • La fonction notification « push » de l’application native vous permet de notifier en temps réel vos utilisateurs.

Les limites d’une application native

  • Le prix d’une application en développement natif est nettement supérieur à celui d’une application hybride. Surtout si vous prévoyez de développer votre application sur plusieurs systèmes d’exploitation. La maintenance est donc forcément plus coûteuse, puisque les mises à jour doivent se faire pour chaque système d’exploitation. Mettre à jour son application demande beaucoup plus de travail que pour une application hybride.
  • Le temps nécessaire au développement d’une application native est supérieur à celui pour une app hybride.
Application mobile native et hybride

Les avantages d’une application hybride

  • Le coût de développement : une application hybride est relativement bon marché à développer, car son développement est moins long et moins complexe que pour une app native.
  • Les développeurs capables de créer une application grâce aux langages du Web sont plus nombreux.
  • Le code de votre site web est utilisé pour votre application : vous gagnez du temps et de l’argent !

Les limites d’une application hybride

  • Une expérience utilisateur limitée, le design des applications hybrides n’est pas à la hauteur de celui des app natives.
  • Les performances de votre application ne seront pas optimales.
  • Les fonctionnalités de votre application hybride seront limitées. Pour rester stable, une app hybride doit rester simple.
  • Vous êtes dépendants de la vitesse du navigateur web.

Application native ou hybride pour votre entreprise ?  

Vous l’aurez compris, l’application adaptée à votre business va dépendre de vos objectifs, de vos moyens et du temps que vous avez pour le développement de celle-ci. Il n’y a donc pas de bonne réponse à cette question !

Si vous souhaitez avoir une application disponible le plus vite possible, optez pour une app hybride, cela vous permettra d’être visibles auprès de vos clients très rapidement.

En revanche, si vous souhaitez que votre application soit le reflet d’une belle image de marque, et que celle-ci entre dans votre stratégie marketing, alors optez pour une application native.

Avant de trancher entre application native ou hybride, pensez surtout à ce que recherche votre client : à quel(s) besoin(s) votre application va-t-elle répondre ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, faites appel à notre équipe d’experts !

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