UX Design

Site internet vitrine ou institutionnel, boutique en ligne, applications… Quel que soit le projet que vous choisissez de confier à notre agence, nous avons à cœur de le doter de la meilleure UX possible.

Sur cette page, nous allons vous expliquer ce qu’est l’UX Design et pourquoi c’est important pour votre projet web !

site internet cbm 25 Koredge

Qu’est-ce que l’UX design ?

Le terme UX Design est la contraction de “User eXperience Design”, c’est-à-dire la planification et la conception de l’expérience utilisateur. Cette appellation peut vous paraître flou, mais l’expérience utilisateur est un enjeu tel pour le succès d’un site web ou d’une application qu’elle a donné naissance à un métier à part entière : UX Designer.

L’objectif de cette discipline est de se mettre à la place de l’internaute afin de lui offrir la meilleure expérience vécue possible lors de sa navigation sur votre plateforme web. Offrir une bonne expérience utilisateur signifie faciliter le parcours entre les différents espaces, faciliter l’accès aux informations importantes ou encore la compréhension de votre message.

Un enjeu pour tous les supports, à toutes les échelles

L’amélioration de l’expérience utilisateur est un processus qui peut (et doit !) être appliqué à tous les domaines.

Sur le web, tous les outils digitaux développés par Koredge bénéficient d’un travail de l’expérience utilisateur. Que vous ayez besoin de créer un site web, un portail intranet, ou encore d’une application web et mobile, l’UX est primordiale à la réussite de votre projet.

Vous pouvez faire appel à notre agence web pour optimiser votre UX Design dans le cadre de la création d’un nouveau site, mais aussi pour une refonte, même si vous n’êtes pas encore un client Koredge !

Discutons de votre projet web !

Le design de l’expérience utilisateur et l’architecture de l’information intervient à toutes les échelles d’une plateforme en ligne : il faut optimiser le parcours et la lecture de vos visiteurs aussi bien à l’échelle d’une page que du site dans sa globalité.

Si l’on sort du web, les UX designers peuvent travailler pour optimiser l’expérience ressentie par les clients d’un supermarché, les voyageurs dans un aéroport ou même des personnes exposées à une affiche publicitaire…

Les étapes de l’optimisation de l’expérience utilisateur dans notre agence

  • Etude de vos objectifs et de votre stratégie digitale

  • Définition de persona c’est à dire le profil de votre utilisateur cible et son comportement sur le web.

  • Création de wireframe Gabarit schématique reprenant les différents blocs stratégiques d’une page

  • Réalisation d’une maquette Intégration des wireframes dans une maquette utilisant la charte graphique de votre site

  • Développement du site Développement du back office de votre site et intégration des éléments graphiques en front

Quels sont les avantages de travailler l’UX pour votre entreprise ?

C’est bien beau de faciliter la vie des utilisateurs de votre portail en ligne, mais vous vous demandez sûrement ce que votre marque y gagne ! Ne vous inquiétez pas, si nos équipes travaillent l’UX, c’est que vous y gagnez au moins autant que vos visiteurs. Un UX Design réussit est souvent la meilleure combinaison entre les attentes de votre utilisateur cible (persona) et les objectifs de votre entreprise.

Qualité des visites

Plusieurs éléments de Web Analytics permettent d’estimer la qualité d’une visite sur un site internet, quel qu’il soit. Parmi ces éléments nous pouvons citer le taux de rebond (c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent votre site web après n’avoir vu qu’une seule page), la durée moyenne des sessions et le nombre de pages visionnées.

Améliorer l’expérience utilisateur a pour but d’augmenter la qualité des visites, un visiteur qui trouve facilement les informations qu’il cherche ne se sentira pas frustré et ne quittera pas immédiatement votre site (réduction du taux de rebond).

Un visiteur qui navigue facilement entre les différents espaces-clés de votre site va être plus enclin à rester plus longtemps (augmentation de la durée de sessions) et à explorer votre site en profondeur (augmentation du nombre de pages vues)

Votre entreprise peut tirer deux avantages principaux d’une meilleure qualité des visites :

Augmentation du trafic

Les critères de qualité cités ci-dessus sont un moyen pour les moteurs de recherche d’estimer si votre site est utile aux internautes. Un faible taux de rebond, une bonne durée de session moyenne et de nombreuses pages vues sont autant d’indicateurs qui vont faire remonter votre site dans les

résultats de recherche des moteurs. Un site mieux positionné par Google est un site qui attire plus de visiteurs, et donc plus de potentiels clients !

L’UX et le référencement naturel (SEO) travaillent donc main dans la main, c’est pour cette raison que les professionnels du web parlent de plus en plus de SXO (UX + SEO)

Augmentation du taux de conversion

Voilà le principal avantage de travailler l’UX pour nos clients : l’augmentation du taux de conversion.

Si vous gérez une boutique en ligne, cette action stratégique sera l’achat d’un produit. L’objectif peut aussi être l’inscription à votre newsletter, le fait de prendre contact avec vous par téléphone ou via un formulaire, etc.

L’UX design a pour but d’amener facilement et sans incompréhension votre utilisateur vers ce qu’il cherche. Si un utilisateur est sur votre site c’est qu’il est intéressé par ce que vous pouvez lui offrir, la meilleure expérience utilisateur garantit alors que le simple curieux se transforme en client !

Vous voulez un site web qui convertit ?

Quelle est la différence entre l’UX Design et l’UI Design ?

Si vous avez fait quelques recherches sur le sujet, vous avez probablement aperçu le terme UI Design. Les termes UX et UI sont souvent injustement confondus.

Même si ces deux idées sont liées et peuvent être travaillées par la même personne, un UX/UI Designer, les deux termes ne sont pas interchangeables. UI est l’acronyme de “User Interface” (Interface Utilisateur).

L’UI est donc un des outils au service de l’UX !

Dans notre agence web, les UI et web designers interviennent donc pour dynamiser le schéma de l’UX, le traduisant en maquette graphique des pages clés de votre site web ou de votre application.

Pôle Web Design de Koredge

Dans notre agence, l’UX et l’UI design sont tous deux travaillés en collaboration avec nos clients par les chefs de projets et notre pôle Web Design : composé de graphistes, web designers, UX/UI designer et développeurs front.

En plus d’optimiser l’expérience et l’interface utilisateur de vos sites et applications, notre pôle graphique peut vous rendre bien d’autres services, comme définir une charte graphique pour votre activité, créer de zéro ou moderniser votre logo d’entreprise.

Générer plus de leads avec un site à l’UX optimisé ?

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