telephone social media

Infographie – Les réseaux sociaux en 2020

infographie reseaux sociaux 2020
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour les marques désireuses d’optimiser leur présence en ligne et leur stratégie digitale. En effet, quelle que soit votre cible, elle se trouve forcément sur l’une de ces plateformes ! 

Nous avons comparé pour vous, d’après une étude publiée par Le Blog du Modérateur, les réseaux sociaux les plus en vogue aujourd’hui. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat… quel est le réseau le plus populaire ? Quelle est leur communauté et comment se comporte-t-elle ? 

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les réseaux sociaux en 2020 en image dans notre infographie, ou dans notre article juste ici ! 

Sommaire

Facebook en 2020 

Facebook regroupe aujourd’hui plus de 2,7 milliards d’utilisateurs. Parmi eux, 1,3 milliards utilisent l’outil de messagerie instantanée Messenger pour communiquer avec leurs amis. Généralement, les utilisateurs de Facebook y passent 35 minutes par jour en moyenne. 

L’utilisation du mobile est relativement importante pour ce réseau social puisque 47 %, soit plus de la moitié d’entre eux, se connectent directement via l’application.  

Les groupes sont également très prisés, puisque l’on recense la création de plus de 10 millions de groupes Facebook ! Enfin, les contenus partagés continuent de susciter de nombreuses réactions puisque l’on enregistre plus de 4 millions de likes par minute sur la plateforme. 

Quelques autres chiffres sur Facebook : 

  • 49 % des utilisateurs aiment une page pour suivre une marque qu’ils apprécient 
  • 75 % des marques utilisent les annonces sponsorisées 
  • 78 % des revenus publicitaires sont réalisés sur mobile 
  • 350 millions de photos sont ajoutées chaque jour 
  • 32 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans 

Instagram en 2020 

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 19 millions en France. Plus de 50 milliards de photos sont partagées sur cette plateforme, avec 100 millions de photos et de vidéos visionnées par jour. Le tout génère 4,2 milliards de likes par jour ! 

Les stories ont également largement prouvé leur succès puisque 500 millions d’Instagrammeurs les utilisent chaque jour. 

Quelques autres chiffres sur Instagram : 

  • 69 % des 15-24 ans utilisent l’application tous les jours 
  • 60 % des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social et à l’influence 
  • 90 % des comptes Instagram suivent au moins une entreprise 
  • @Instagram est le compte le plus suivi avec 311 millions d’abonnés  

Twitter en 2020 

On dénombre plus de 186 millions d’utilisateurs sur Twitter aujourd’hui, dont 80 % uniquement sur mobile. La plateforme est également extrêmement active, avec en moyenne 6 000 tweets par seconde et deux milliards de vidéos visionnées chaque jour. 

Toutefois, il faut savoir saisir l’information au bon moment car un tweet ne possède une durée de vie de seulement 15 à 20 minutes ! Soyez sûrs de faire passer le bon message au bon moment. 

Quelques autres chiffres sur Twitter : 

  • 83 % des leaders mondiaux ont un compte Twitter 
  • 92 % des marques postent des tweets plusieurs fois par jour 
  • 80 % des utilisateurs ont mentionné une marque dans l’un de leurs tweets 
  • 24 % des comptes vérifiés appartiennent à des journalistes 

LinkedIn en 2020 

Le réseau social professionnel par excellence compte plus de 610 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 16 millions d’inscrits en France et 40 millions de décisionnaires ! De plus, ce chiffre est en constante croissance puisque l’on y enregistre deux nouveaux membres par seconde.  

Sur la plateforme, 130 000 articles sont créés et publiés chaque mois. De plus, on y retrouve l’intégralité des entreprises du Fortune 500 (l’équivalent américain du CAC 40).  

Quelques autres chiffres et éléments sur LinkedIn : 

  • 79 % des utilisateurs de LinkedIn ont plus de 34 ans 
  • Paris, Lyon et Nice sont les trois villes françaises où les membres LinkedIn possèdent le plus de contacts 
  • LinkedIn génère plus de 50 % du trafic social vers les sites web B2B 

Pinterest en 2020 

Pinterest recense aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs dans le monde. On y trouve plus de deux milliards de tableaux et 200 milliards d’épingles enregistrés : un chiffre peu étonnant lorsque l’on sait que 2 millions de pins sont sauvegardés chaque jour ! 

Le réseau social touche particulièrement les jeunes, puisque l’on observe une augmentation de 56 % des utilisateurs issus de la génération Z. Ces derniers se connectent principalement à la plateforme via leur mobile, car 85 % des recherches sont effectuées depuis un portable. 

Quelques autres chiffres sur Pinterest 

  • + 272 millions de chiffre d’affaires en 2020 
  • 75 % des créateurs de contenus sont des marques ou des médias 

TikTok en 2020 

TikTok, c’est LE réseau social incontournable de l’année 2020. La plateforme compte aujourd’hui 689 millions d’utilisateurs, et enregistre le plus grand record du nombre de téléchargements : 315 millions au Q1 de 2020.  

Plus de 10 millions de vidéos y ont été partagées et ont généré 11 milliards de likes.  

Quelques autres chiffres sur TikTok 

  • 38 % des utilisateurs de TikTok ont entre 13 et 17 ans 
  • Les utilisateurs y passent en moyenne une heure par jour 
  • 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois en France 
  • Un utilisateur ouvre en général l’application huit fois par jour 

Snapchat en 2020 

Malgré le succès fulgurant de Tik Tok, Snapchat reste toujours très prisé des jeunes avec 238 millions d’utilisateurs, 3,5 milliards de snaps échangés et 10 milliards de vidéos visionnées quotidiennement. 

73 % des utilisateurs de la plateforme ont entre 18 et 24 ans et y passent en moyenne 50 minutes par jour. 

Quelques autres chiffres sur Snapchat 

  • 600 000 Lenses ont été créées par la communauté Snapchat fin 2019 
  • On comptabilise 250 millions de minutes de jeu en réalité augmentée par jour en moyenne 
  • Les Snapchatteurs ouvrent l’application environ 30 fois par jour 
  • 95 % des utilisateurs pensent que ce réseau social les rend heureux 

Si vous doutiez encore de l’impact redoutable des réseaux sociaux dans votre stratégie digitale, ce n’est probablement plus le cas après la lecture de notre infographie ! En effet, il est aujourd’hui essentiel d’optimiser au mieux votre visibilité sur ces plateformes pour atteindre efficacement votre cible. Toutefois, selon votre secteur d’activité et l’offre que vous proposez, il n’est pas toujours nécessaire d’être présent sur l’ensemble de ces réseaux. Mais comment bien déterminer la stratégie social media à adopter et surtout, sur quelle plateforme ?  

Faites appel à une agence spécialisée qui saura vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale : les réseaux sociaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! 

Je souhaite que Koredge m’accompagne dans ma stratégie social media 

ante. elit. quis, elit. non consequat. massa Nullam Phasellus ut risus. consectetur